Aller au contenu principal

Un éleveur français au PPE

L’élection de Joseph Daul mardi dernier à la tête du PPE, le premier parti politique représenté au Parlement européen de Strasbourg, c’est sans doute la meilleure réponse que les agriculteurs français pouvaient imaginer aux propos provocateurs de Mariann Fischer-Boel, la commissaire européenne à l’Agriculture, que nous avons relatés ici la semaine dernière. Vous vous souvenez, les coupes sombres promises au budget agricole de l’UE et l’avenir « à temps partiel » programmé pour les agriculteurs européens ? Car ce député français de base, s’il est inconnu de la majorité de nos concitoyens, est un personnage très familier des éleveurs bovins et de la filière viande français. Ancien président de la fédération nationale bovine, ancien président d’interbev, Joseph Daul est en effet depuis des années, et notamment depuis qu’il occupe les fonctions de président de la commission agricole à Strasbourg, le meilleur allié du monde agricole dans les sphères européennes, celui à qui l’on se réfère quand il est question de politique commune, à qui l’on fait remonter ses suggestions et quelquefois ses remontrances. Le discret éleveur alsacien est désormais investi par une majorité des élus du groupe parlementaire le plus fourni à Strasbourg, doté de l’onction démocratique dont ne disposeront jamais les plus élevés des hauts fonctionnaires de Bruxelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce président d’une coopérative qui se débat contre les vicissitudes des marchés de la viande ne partage pas vraiment les opinions de la commissaire danoise sur la disparition des organisations de marché ou sur l’enterrement de première classe promis aux agriculteurs européens. Cela nous promet, enfin, une véritable contradiction.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio