Aller au contenu principal

Un distributeur a la parole

L’équipe des Marchés Hebdo s’est essayée à un nouvel exercice en cette fin d’année 2018 : confier la rédaction en chef du numéro à un invité. Pour cette première, notre choix s’est porté sur Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl, que l’on remercie d’avoir accepté et joué le jeu. Il nous a semblé instructif pour nos lecteurs de donner la parole à un distributeur, à la veille d’une redistribution des cartes dans la grande distribution avec l’entrée en vigueur de la loi Alimentation. Un distributeur, certes particulier, puisque le round des négociations ne porte que sur 10 % de son assortiment (le reste étant sous MDD). Mais qui véhicule, notamment à l’occasion de sa présence annuelle au Salon de l’agriculture, un message fort à destination du monde agricole, à travers la mise en place de contrats tripartites. Les industriels n’acceptent pas tous d’être « la variable d’ajustement » de ces contrats… Mais certains y trouvent un intérêt. Aux dires même du directeur exécutif des achats, fabriquer pour Lidl s’avère « compliqué au début », car l’enseigne « est très exigeante » mais une « fois que ça roule », les commandes se font au minimum à la palette, « sont réglées comme une horloge », et payées sans retard. Quant aux promotions, « elles sont prévues 40 semaines à l’avance », assure Lidl. À l’heure où nous bouclons ce numéro, les fameuses ordonnances encadrant le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) et les promotions en valeur et en volume ne sont pas encore parues. Sous prétexte du mouvement des gilets jaunes et sous la pression de quelques enseignes, Didier Guillaume a annoncé leur report pour janvier ou février (facile pour négocier jusque-là !, ndlr). E.Leclerc a sûrement dû agiter le spectre d’une campagne dénonçant les effets pervers de la loi sur le pouvoir d’achat. Lidl estime que les retombées ne seront pas aussi importantes que certains veulent bien le dire, mais ne croit pas au mécanisme de « ruissellement », promis par le gouvernement. Dans le monde agricole, le doute s’installe également. À qui profitera vraiment cette loi ?

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio