Un débat à entrées multiples
Oui, certains camions chargés à pleine capacité, soit 44 t, sont reconnus plus agressifs pour les routes. C’est notamment le cas des tracteurs à 2 essieux avec semi-remorque à 3 essieux, les plus courants en France. Mais l’impact des tracteurs à 3 essieux est limité dans des conditions de chargement adéquates.
Oui, la plupart des camions consomment plus et émettent davantage de gaz carbonique avec 4 tonnes supplémentaires ; mais moins circulent (- 20 % en Bretagne d’après les simulations Feedsim, dans un cadre multimodal).
Oui, le Benelux, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne sont à 44 tonnes, mais pas l’Allemagne. De plus, les limites nationales imposées à différentes parties du camion sont variées.
Autres éléments du débat : la complémentarité fer-route, le manque de sillons SNCF, la saturation des plaques tournantes (Paris, Milan), le renouvellement des véhicules.