Aller au contenu principal

Un contrecoup historique

La révélation par Les Marchés de la mise en examen d’Yves Salmon, ancien directeur général de la FNSEA, a créé de sérieux remous dans les milieux agricoles (lire ci-dessous les réactions). Ce rebondissement inattendu dans une enquête ouverte il y a quatre ans risque de provoquer des turbulences comparables peut-être à celles qui ont secoué les partis politiques dans les années 90 ou, plus récemment, les syndicats de salariés. La volonté de transparence de la justice et de l’opinion sur le financement des corps intermédiaires n’épargne personne. Concernant les organisations agricoles, il n’est cependant pas inutile de rappeler quelques faits historiques qui permettent de remettre en perspective le jeu de massacre qui s’annonce. Le premier, c’est que les ministères de tutelle (agriculture et économie) étaient représentés dans les comités de gestion des fonds d’Unigrains et ont donc avalisé ses décisions. On ne voit pas pour quelles raisons leurs responsabilités ne seraient pas engagées dans les poursuites en cours. Le deuxième, c’est que des principes plutôt louables ont présidé à la création de cet organisme financier et en particulier au Fonds de solidarité des céréaliculteurs et des éleveurs dont l’utilisation est aujourd’hui en cause. Il s’agissait alors, dans la foulée de la création d’une OCM céréales très profitable aux producteurs de céréales mais très pénalisante pour les éleveurs, de créer les conditions d’un rééquilibrage du revenu. A cette époque, c’est vrai, la question du « pluralisme syndical » ne se posait pas en agriculture. C’est sans doute la raison pour laquelle cette affaire prend aujourd’hui une telle ampleur.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio