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Un cadre européen encore inefficace face aux fraudes alimentaires

Depuis plusieurs années déjà, la contrefaçon a cessé de se concentrer sur les produits de luxe pour s’étendre au secteur alimentaire, assurant ainsi aux organisations criminelles un bénéfice comparable1, voire supérieur, pour un processus de falsification bien plus aisé et pratiquement intraçable.
Les 13 000 bouteilles d’huile d’olive, 12 000 bouteilles de vin, 30 000 barres de chocolat, 30 000 tonnes de sauce tomate et 77 000 tonnes de fromage saisies au cours de l’opération de contrôle « Opson »2, qui s’est déroulée du 28 novembre au 4 décembre 2011 aux frontières de dix États européens 3, à l’initiative d’Europol 4, témoignent de l’ampleur d’un phénomène encore inconnu il y a quelques années seulement.
Alors que les préjudices qui découlent habituellement de la contrefaçon sont essentiellement matériels (manque à gagner pour l’entreprise propriétaire de la marque, atteinte à son image et à ses droits de propriété in
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