Un bon exercice au crédit de la Cooperl
Un exercice en tous points remarquable : le groupe coopératif Cooperl (Lamballe, Côtes d’Armor), spécialiste de la production et de la transformation porcine, a terminé son exercice 2006 en franchissant pour la première fois le cap du milliard d’euros (1,008 milliard précisément). Le résultat net part du groupe s’établit à 14,5 millions d’euros, « un bon résultat financier », selon le groupe qui présentait ses comptes vendredi 8 juin. L’industrie porcine (deux abattoirs découpe, une salaison) a représenté à elle seule 65 % du CA consolidé de Cooperl.
En volume, Cooperl (2 000 salariés) a traité 3,7 millions de porcs pour 330 000 tonnes de viande, en progression de 2,72 %. Grâce à la bonne conjoncture porcine sur les trois quarts de l’année 2006, le chiffre d’affaires « total viandes » a progressé, lui, de 7,05 %. La part export a représenté 30,54 % du tonnage. A y regarder de plus près, l’embellie a bénéficié à l’ensemble des activités de Cooperl. Le groupement de producteurs de porcs du groupe, n°1 en France a mis en marché 3,383 millions de porcs charcutiers (+ 1,76 %). Cooperl précise qu’en cinq ans le groupement a gagné 16,6 % de cochons, soit une progression de 480 000 porcs.
25 millions investis
Dans la partie nutrition animale, les volumes d’aliments fabriqués par le costarmoricain s’établissent à 1,476 Mt, là encore en augmentation de 3 % par rapport à l’exercice précédent. 74,6 % des aliments sont destinés au porc, 20 % à la volaille et le reste au bovin. Cooperl ajoute que le cap des 1,5 Mt sur un an a été symboliquement atteint en avril 2007, et signale que le partenariat engagé avec la Coopérative le Garun (Côtes d’Armor) « devrait aller plus loin ». Parallèlement, le groupe porcin a engagé 25 millions d’euros dans la transformation des ateliers de découpe et de salaison, l’agrandissement des capacités frigorifiques, l’amélioration des équipements de traitement des déchets et des process de fabrication d’aliments. Les investissements devraient se poursuivre sur un rythme similaire en 2007.