Aller au contenu principal

Un arrêt qui tombe à pic

L’arrêt n° 15-23547 de la Cour de cassation du 25 janvier dernier est tombé à point nommé, un mois à peine avant la fin des négociations commerciales de 2017. En confirmant l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 1er juillet 2015, il condamne Galec, centrale d’achats de E.Leclerc, à verser 61 millions d’euros à quarante-six de ses fournisseurs (tels que Ferrero, Mars, Lactalis, Fleury Michon, Raynal et Roquelaure, Bonduelle, Madrange…) soumis au paiement d’une ristourne de fin d’année (RFA) en 2009 et 2010 et une amende civile de 2 millions d’euros. Surtout, il devrait servir de jurisprudence en validant un certain nombre de principes. Ainsi la Cour de cassation estime que « la cour d’appel a déduit à bon droit que le principe de la libre négociabilité n’est pas sans limite, et que l’absence de contrepartie ou de justification aux obligations prises par les cocontractants, dès lors qu’elle procède d’une soumission ou tentative de soumission, conduit à un déséquilibre significatif ». Mieux, elle affirme que le Code de la consommation (L. 212-1) n’exclut pas « que le déséquilibre significatif puisse résulter d’une inadéquation du prix au bien vendu ». Autre fait intéressant qui devrait peser dans les négociations commerciales en cours : Bercy peut exercer a posteriori un contrôle de la négociation commerciale, et le Trésor public peut se charger de récupérer les sommes indues afin de les restituer par la suite aux fournisseurs visés, selon la Cour de cassation. De quoi faire réfléchir les enseignes de la distribution. L’Ania dénonçait récemment des demandes de la part des distributeurs de « budget additionnel fin d’année atterrissage avant l’ouverture des négociations 2017 », de ristournes de proximité sur l’ensemble des magasins (même les hypermarchés) ou encore la flambée des pénalités logistiques. Espérons que cet arrêt refroidira les ardeurs de certains. D’autant plus que les industriels ont prévenu s’être organisés pour remonter à l’administration les dérives de ce genre, via leur observatoire des négociations.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio