Aller au contenu principal

Un arrêt qui tombe à pic

L’arrêt n° 15-23547 de la Cour de cassation du 25 janvier dernier est tombé à point nommé, un mois à peine avant la fin des négociations commerciales de 2017. En confirmant l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 1er juillet 2015, il condamne Galec, centrale d’achats de E.Leclerc, à verser 61 millions d’euros à quarante-six de ses fournisseurs (tels que Ferrero, Mars, Lactalis, Fleury Michon, Raynal et Roquelaure, Bonduelle, Madrange…) soumis au paiement d’une ristourne de fin d’année (RFA) en 2009 et 2010 et une amende civile de 2 millions d’euros. Surtout, il devrait servir de jurisprudence en validant un certain nombre de principes. Ainsi la Cour de cassation estime que « la cour d’appel a déduit à bon droit que le principe de la libre négociabilité n’est pas sans limite, et que l’absence de contrepartie ou de justification aux obligations prises par les cocontractants, dès lors qu’elle procède d’une soumission ou tentative de soumission, conduit à un déséquilibre significatif ». Mieux, elle affirme que le Code de la consommation (L. 212-1) n’exclut pas « que le déséquilibre significatif puisse résulter d’une inadéquation du prix au bien vendu ». Autre fait intéressant qui devrait peser dans les négociations commerciales en cours : Bercy peut exercer a posteriori un contrôle de la négociation commerciale, et le Trésor public peut se charger de récupérer les sommes indues afin de les restituer par la suite aux fournisseurs visés, selon la Cour de cassation. De quoi faire réfléchir les enseignes de la distribution. L’Ania dénonçait récemment des demandes de la part des distributeurs de « budget additionnel fin d’année atterrissage avant l’ouverture des négociations 2017 », de ristournes de proximité sur l’ensemble des magasins (même les hypermarchés) ou encore la flambée des pénalités logistiques. Espérons que cet arrêt refroidira les ardeurs de certains. D’autant plus que les industriels ont prévenu s’être organisés pour remonter à l’administration les dérives de ce genre, via leur observatoire des négociations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio