Un 51e site pour Lesaffre aux Etats-Unis
Le leader mondial de la levure, le groupe familial nordiste Lesaffre, vient d’annoncer la construction de son 51e site industriel à Cedar Rapids dans l’Iowa (Etats-Unis).
Pour ce faire, il s’est associé dans une joint-venture avec l’Américain Archer Daniels Midland (ADM) en créant une nouvelle société dénommée Red Star Yeast. L’usine, dont les travaux vont débuter ce mois, sera implantée à proximité d’une usine de transformation de maïs appartenant à ADM. Les produits fabriqués seront destinés à la boulangerie industrielle américaine et commercialisés sous la marque Red Star.
Quelques jours auparavant, le groupe avait annoncé qu’il reprenait pied en Algérie. Il devrait ouvrir en 2007 une usine de production de levures fraîches à Alger. L’investissement, d’un montant estimé à 20 millions d’euros, permettra la création d’une centaine d’emplois. En Algérie, le groupe avait déjà fait fonctionner une usine à Constantine de 1952 à 1975. Depuis, il exportait à partir du nord de la France une partie de production de levures déshydratées. Le groupe Lesaffre est leader mondial en production de levures et d’extraits de levure. C’est le numéro 5 mondial en production de malt, présent dans plus de trente pays. Il emploie plus de 7 000 personnes sur les cinq continents. Il a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires d’1,2 milliard d’euros. Il est connu par le consommateur français avec sa marque commerciale emblématique créée depuis 1895 : L’Hirondelle.