Aller au contenu principal

Un 51e site pour Lesaffre aux Etats-Unis

Le leader mondial de la levure, le groupe familial nordiste Lesaffre, vient d’annoncer la construction de son 51e site industriel à Cedar Rapids dans l’Iowa (Etats-Unis).

Pour ce faire, il s’est associé dans une joint-venture avec l’Américain Archer Daniels Midland (ADM) en créant une nouvelle société dénommée Red Star Yeast. L’usine, dont les travaux vont débuter ce mois, sera implantée à proximité d’une usine de transformation de maïs appartenant à ADM. Les produits fabriqués seront destinés à la boulangerie industrielle américaine et commercialisés sous la marque Red Star.

Quelques jours auparavant, le groupe avait annoncé qu’il reprenait pied en Algérie. Il devrait ouvrir en 2007 une usine de production de levures fraîches à Alger. L’investissement, d’un montant estimé à 20 millions d’euros, permettra la création d’une centaine d’emplois. En Algérie, le groupe avait déjà fait fonctionner une usine à Constantine de 1952 à 1975. Depuis, il exportait à partir du nord de la France une partie de production de levures déshydratées. Le groupe Lesaffre est leader mondial en production de levures et d’extraits de levure. C’est le numéro 5 mondial en production de malt, présent dans plus de trente pays. Il emploie plus de 7 000 personnes sur les cinq continents. Il a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires d’1,2 milliard d’euros. Il est connu par le consommateur français avec sa marque commerciale emblématique créée depuis 1895 : L’Hirondelle.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio