UE : la France truste les médailles agricoles
Les élargissements successifs de l’UE n’y changent rien. Une étude d’Agreste sur « l’agriculture européenne en chiffres » montre que la France garde son leadership. La valeur de la production végétale française la classe numéro un, avec une part de 20 %. C’est aussi le premier producteur de vins, avec la moitié de la production européenne en valeur. La France arrive en tête des pays de l’Union par sa production bovine, au second rang pour la production laitière, derrière l’Allemagne, et en troisième place pour sa production porcine, derrière l’Allemagne et l’Espagne. Elle se classe deuxième dans le lait, derrière son voisin d’outre-Rhin, aussi bien en termes de cheptel de vaches que de production laitière. Au palmarès de l’agroalimentaire, l’Hexagone se situe également derrière l’Allemagne, avec un CA de 158 Meurs et en étant plus axé sur la viande et le lait que les autres leaders, davantage tournés vers des transformations à fort potentiel.
Des pays spécialisés
L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie contribuent pour 60 % au chiffre d’affaires de l’agroalimentaire de l’UE. Moins d’une entreprise sur dix emploie plus de 20 salariés, mais ces structures totalisent plus des trois quarts du CA.
Lait, bovins et porcins constituent les trois quarts de la valeur de la production animale de l’Union. Certains pays présentent une spécialisation. La production porcine est fortement implantée au Danemark, l’élevage bovin en Irlande et en France. La production ovine et caprine pèse 30 % de la branche animale grecque. La Hongrie est spécialisée en volaille et la Roumanie en œufs.
60 % de la production laitière de l’UE se concentre en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Les structures de production diffèrent : 91 % du cheptel vit dans des exploitations qui ont 20 à 100 laitières en France ; cette proportion est de 64 % en Allemagne, qui compte davantage de grosses fermes. Près de la moitié de la valeur des productions végétales est localisée en France, Italie et Espagne. Les produits de maraîchage et de l’horticulture constituent le premier poste pour l’UE (30 %).