Aller au contenu principal

UE et Maroc bouclent un accord de libre-échange

L’UE et le Maroc ont bouclé leurs négociations sur un accord de libéralisation de leurs échanges commerciaux dans l’agroalimentaire et la pêche. L’accord prévoit la suppression des droits de douane pour 55 % des importations totales en provenance du Maroc. Pour les F&L, les calendriers de production ont été maintenus pour les produits considérés comme les plus sensibles. Il s’agit en particulier des tomates, fraises, courgettes, concombres, ail et clémentines (pour lesquels des contingents tarifaires ont été consentis). L’accord permettra la libéralisation immédiate de 45 % de la valeur des exportations agricoles de l’UE vers le Maroc (70 % dans 10 ans). Les exportations européennes seront libéralisées progressivement (91 % dans 5 ans et 100 % dans 10 ans) dans la pêche et de manière totale pour les F&L, conserves alimentaires, des produits laitiers, des oléagineux. Quelques exceptions ont été négociées par le Maroc concernant notamment fèves, amandes douces, pommes et concentré de tomates (pour lesquels des contingents tarifaires ont été négociés). De même, blé tendre, blé dur et leurs dérivés, ainsi que lait liquide et poudre de lait entière font l’objet d’exceptions à la libéralisation. Les conditions d’accès au marché marocain pour les viandes, charcuteries, blé, huile d’olive, pommes et concentré de tomates de l’UE ont été améliorées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio