Aller au contenu principal

UE et Maroc bouclent un accord de libre-échange

L’UE et le Maroc ont bouclé leurs négociations sur un accord de libéralisation de leurs échanges commerciaux dans l’agroalimentaire et la pêche. L’accord prévoit la suppression des droits de douane pour 55 % des importations totales en provenance du Maroc. Pour les F&L, les calendriers de production ont été maintenus pour les produits considérés comme les plus sensibles. Il s’agit en particulier des tomates, fraises, courgettes, concombres, ail et clémentines (pour lesquels des contingents tarifaires ont été consentis). L’accord permettra la libéralisation immédiate de 45 % de la valeur des exportations agricoles de l’UE vers le Maroc (70 % dans 10 ans). Les exportations européennes seront libéralisées progressivement (91 % dans 5 ans et 100 % dans 10 ans) dans la pêche et de manière totale pour les F&L, conserves alimentaires, des produits laitiers, des oléagineux. Quelques exceptions ont été négociées par le Maroc concernant notamment fèves, amandes douces, pommes et concentré de tomates (pour lesquels des contingents tarifaires ont été négociés). De même, blé tendre, blé dur et leurs dérivés, ainsi que lait liquide et poudre de lait entière font l’objet d’exceptions à la libéralisation. Les conditions d’accès au marché marocain pour les viandes, charcuteries, blé, huile d’olive, pommes et concentré de tomates de l’UE ont été améliorées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio