Aller au contenu principal

UE : blocage contre la création de quotas de pêche transférables

La réforme de la politique commune de la pêche, proposée par la commissaire européenne Maria Damanaki, a soulevé de nombreuses oppositions lors d’un débat qui s’est tenu le 27 avril lors du conseil agricole européen. Une quinzaine d’Etats membres, dont la France, se sont opposés au projet de création de concessions de pêche transférables (TFCs). L’idée de la Commission était de créer des quotas de pêche individuels que les pêcheurs auraient pu revendre sur un marché. Dénonçant une forme « de privatisation des ressources halieutiques » qui pourrait se solder par une excessive concentration des TFCs entre les mains de quelques grands groupes et au détriment de la pêche artisanale côtière, plusieurs états membres se sont aussi montrés sceptiques sur l’efficacité d’une telle mesure face aux surcapacités de pêche. Bruxelles est donc contraint de revoir sa copie. Pour ce faire, Maria Damanki a exhorté les ministres européens à lui présenter d’autres solutions contre la surpêche. Certains se prononcent déjà pour le maintien des primes à la destruction de navires. Egalement discuté vendredi dernier, le principe d’une approche plus régionale de l’élaboration et de la mise en œuvre des règles de la politique commune de la pêche a en revanche été mieux accueilli. Cette mesure est notamment soutenue par la France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio