Aller au contenu principal

Ucosel augmente ses capacités de stokage

L’Union des coopératives veut disposer d’une capacité de stockage de 130 000 tonnes d’ici 30 ans.

C’est sur le port sud de Chalon-sur-Saône en Bourgogne, là où désormais va se concentrer l’essentiel des activités portuaires, que l’union des coopératives de Saône-et-Loire (Ucosel) a décidé d’investir 7 millions d’euros pour augmenter ses capacités de stockage de céréales. Le nouveau silo, qui sera construit pour la prochaine campagne céréalière, c’est-à-dire à l’été 2005, affichera une capacité de 30 000 tonnes. Mais Claude Braillon, directeur d’Ucosel, annonce déjà qu’il ne s’agira que d’une étape. « Notre objectif est de tendre vers une capacité de stockage de 130 000 tonnes d’ici vingt à trente ans ». En fait, la Coopérative Beaune-Verdun-Seurre et la Coopérative du Val de Saône, qui s’inscrivent toutes deux dans l’investissement à part égale, veulent voir leurs capacités communes de stockage augmenter de 50 %. Elles sont actuellement de 90 000 tonnes et établies dans le port nord de Chalon-sur-Saône.

La Coopérative Beaune-Verdun-Seurre qui était également partenaire du projet de Pagny, porté par Dijon Céréales, justifie son engagement dans le nouvel investissement de Chalon-sur-Saône, par l’obligation d’augmenter sa potentialité pour les exportations en direction du Maghreb. « 80 % des céréales que commercialise l’Ucosel partent à l’exportation. L’objectif est donc d’avoir des ports stratégiques sur le Val de Saône. Étant entendu que 95 % de nos céréales exportées partent par bateau à destination de l’Italie, du Moyen-Orient et du Maghreb, principalement l’Algérie » précise Claude Braillon.

Développer les marchés méditerranéens

Pour son commerce avec les ports de la Méditerranée, Ucosel, qui en 2003 a transporté 200 000 tonnes de céréales, dont 45 % de blé et 40 % de maïs, s’appuie sur une soixantaine de bateaux fluvio-maritimes d’une capacité de 1500 à 2000 tonnes, présentant l’énorme avantage de pouvoir effectuer le voyage d’une seule traite. Mais Ucosel utilise aussi les structures d’Aproport, la structure de la chambre de commerce qui dispose d’installations à Port Saint-Louis du Rhône, où là, il est possible de charger des bateaux de 6 000 tonnes.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio