Aller au contenu principal

TVA réduite: Bercy plus clair dans l'alimentaire, sauf quelques cas

Si la TVA est clairement passée de 5,5 à 7 % depuis dimanche dans tous les restaurants, pour certains sandwichs, quiches et salades composées vendues en boulangerie ou en supermarché, cela reste sujet à discussions. Faire coexister deux taux de TVA pour des produits similaires a conduit à un casse-tête pour la distribution et les boulangers qui ne savent pas toujours à quel taux se vouer, tant il y a d'exceptions à la règle. « Ce n'est pas la voie de la facilité qui a été choisie », résume Nathalie Namade, responsable juridique et fiscale à la fédération du commerce et de la distribution (FCD). Le cas des hamburgers, sushis ou pizzas surgelés qui seront taxés à 7 % s'ils sont vendus dans un commerce qui propose un micro-ondes pour les réchauffer et un « mange-debout » où le client peut s'attabler, est l'un des sujets de discussion soulevé par la FCD. Pour leur part, les boulangers estiment que le projet d'instruction de Bercy « n'a pas tout éclairci ». « Quid du client qui s'installe sur un « mange-debout » pour y grignoter un croissant, où celui qui demande à ce que sa part de galette des rois soit réchauffée ? », interroge le secrétaire général de la confédération de la boulangerie, Philippe Maupu. L'instruction fiscale, actuellement en consultation, devrait être publiée fin janvier ou en février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio