Aller au contenu principal

TVA : La restauration ne veut pas en rester là

Lundi dernier, au Salon international de la Restauration, le Sirest, M. Daguin, président de l’UMIH (Union des métiers et Industries de l’Hôtellerie) était visiblement à son aise dans les allées : « J’entends les gens dire bravo pour les allégements decharges ».

Après avoir obtenu du gouvernement un abaissement des charges pour la profession après un bras de fer de deux ans (voir LM du 12 mars), le tableau aurait pu être encore plus idyllique. Interrogé par Les Marchés, M. Daguin a déclaré « n’avoir obtenu qu’un tiers de ce que nous aurions eu avec une baisse de la TVA». S’il est reconnaissant des avancées obtenues, il compte bien poursuivre son action pour avancer la date d’application d’une TVA à 5,5 %, prévue pour 2006. « Cet abaissement des charges est mieux que rien, mais il n’aura qu’un seul effet, là ou la diminution du taux de TVA en a trois ». Dans le cas de figure actuel, seuls les salaires vont bénéficier d’une revalorisation. L’embauche et la réduction des prix attendront, alors que la profession en avait fait ses deux points forts. Pour cette raison, « nous voulons la réduction de la TVA le plus tôt possible, dès 2004» a-t-il ajouté. Selon lui, les récentes avancées n’ont fait que « corriger une iniquité fiscale», et ne sont qu’un « premier pas ».

Un projet de campagne de communication

Les restaurateurs ainsi que les adhérents de l’UMIH présents au Sirest devraient en tout cas bénéficier très rapidement des mesures d’allégement des charges, qui prendront effet au 1er juillet. « Pour les travailleurs saisonniers, je pense que les employeurs accepteront de payer des charges en plus jusqu’au 1er juillet, pour ensuite étoffer leurs équipes jusqu’à la fin de l’été, avec des charges en moins à payer » a poursuivi M. Daguin. Celui-ci a rendu visite à ses troupes sur les nombreux stands du salon, entre deux poignées de main il a confié qu’une possible mise en place d’une campagne de communication sur la restauration. « Il s’agit d’un projet, je ne peux pas en dire plus. Mais nous voulons communiquer auprès du grand public, et faire tomber les préjugés. La restauration, ce n’est pas uniquement la gloire ou la galère » a conclue le président.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio