Aller au contenu principal

TVA à 7 % et taxe soda validées par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé hier sur la loi de finances rectificative 2011 et sur la loi de finances 2012, approuvant la création d’un taux réduit de TVA à 7% pour la restauration, sauf exceptions, et la mise en place d’une taxe sur les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse. Hormis la restauration scolaire et à caractère social, la restauration commerciale et rapide ainsi que la restauration collective d’entreprise en gestion concédée passent donc au taux réduit de 7%. Sont également concernés par ce taux réduit « les produits alimentaires dont la nature, le conditionnement ou la présentation indiquent qu’ils sont destinés à être consommés immédiatement après l’achat ». Sur ce point, les professionnels attendent le décret d’application qui devrait clarifier sa mise en oeuvre. Les sandwichs et les salades vendues avec des couverts seraient taxés à 7%, tandis que les yaourts, viennoiseries et pâtisseries resteraient à 5,5%. Quant à la taxe sur les boissons, le Conseil constitutionnel a estimé que « ces contributions sont applicables à un ensemble de boissons défini de manière objective et rationnelle ; elles ne conduisent pas à soumettre à des impositions différentes des contribuables placés dans une situation identique ». Certains industriels ont déjà annoncé que des hausses de tarifs sur les boissons seraient inévitables.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio