Aller au contenu principal

TVA à 5,5% : Xavier Beulin interpelle François Fillon

Par un courrier en date du 17 février 2012, Xavier Beulin interpelle le Premier ministre François Fillon sur la loi de finances rectificative pour 2011, qui relève le taux réduit de TVA de 5,5 à 7% tout en maintenant le taux de 5,5% pour les produits destinés à l’alimentation humaine. Le président de la FNSEA regrette la complexité d’application de ce taux réduit de TVA et demande l’application à l’ensemble des productions agricoles d’un taux unique de 5,5%. « Un bulletin officiel des impôts du 10 février 2012 réserve l’application du taux de 5,5% aux seuls produits agricoles consommables en l’état. Solution qui aboutit à considérer, à titre d’exemple, que du lait sera taxé au taux de 5,5% alors qu’un animal de boucherie vif ou mort sera taxé à 7% (puisque non consommable en l’état) alors même que sa destination finale est bien alimentaire ! », écrit-il. Xavier Beulin ajoute « la clé de ventilation des taux est si absconse que l’instruction précise que la nécessité de préparer un aliment pour le manger, ne fait pas obstacle à sa qualification de produit consommable en l’état. Pourquoi ne pas aller au bout de la logique et tenir compte de la nature alimentaire intrinsèque des produits agricoles ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio