Aller au contenu principal

TVA à 5,5% : Xavier Beulin interpelle François Fillon

Par un courrier en date du 17 février 2012, Xavier Beulin interpelle le Premier ministre François Fillon sur la loi de finances rectificative pour 2011, qui relève le taux réduit de TVA de 5,5 à 7% tout en maintenant le taux de 5,5% pour les produits destinés à l’alimentation humaine. Le président de la FNSEA regrette la complexité d’application de ce taux réduit de TVA et demande l’application à l’ensemble des productions agricoles d’un taux unique de 5,5%. « Un bulletin officiel des impôts du 10 février 2012 réserve l’application du taux de 5,5% aux seuls produits agricoles consommables en l’état. Solution qui aboutit à considérer, à titre d’exemple, que du lait sera taxé au taux de 5,5% alors qu’un animal de boucherie vif ou mort sera taxé à 7% (puisque non consommable en l’état) alors même que sa destination finale est bien alimentaire ! », écrit-il. Xavier Beulin ajoute « la clé de ventilation des taux est si absconse que l’instruction précise que la nécessité de préparer un aliment pour le manger, ne fait pas obstacle à sa qualification de produit consommable en l’état. Pourquoi ne pas aller au bout de la logique et tenir compte de la nature alimentaire intrinsèque des produits agricoles ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio