Aller au contenu principal

TVA : 40 % des restaurateurs ont baissé leurs prix

Selon les résultats de trois vagues de contrôles ayant porté sur un échantillon représentation de 12 000 restaurants, « près de 40% des restaurants appliquent une baisse d’au moins sept prix sur leur carte, conformément au contrat d’avenir », a indiqué Hervé Novelli, hier en marge d’une réunion sur la formation dans le secteur. « On n’est pas à l’objectif », a-t-il ajouté, précisant qu’il recevrait les organisations syndicales dans les prochains jours. Ces rencontres porteront surtout sur l’amélioration de la rémunération des salariés, alors qu’un accord doit être signé avant Noël. De son côté, le syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) estime après enquête que « la baisse des prix est réelle pour 1 restaurateur sur 2 voire plus dans certaines régions ». En Normandie, par exemple, « la baisse des prix a été observée par 60% des restaurateurs (mais pas dans les règles établies par Bercy) », avance Marc Tellier, président du Synhorcat Normandie. « La TVA à 5,5% a permis à beaucoup de petites entreprises de sortir la tête de l’eau », selon lui. D’une manière générale, le Synhorcat estime que la baisse TVA représente un plan de relance de fond à moyen terme, alors que le recul d’activité s’établit souvent à deux chiffres et que nombre de restaurants sont en redressement ou en liquidation, en Rhône-Alpes notamment.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio