Tutti Frutti exporte son yaourt glacé en libre-service

> Les yaourts glacés se déclinent en quatre types : classique, crémeux, sorbet ou au soja.
Fondé en 2008 en Californie, Tutti Frutti connaît une croissance exponentielle. En sept ans, l'enseigne a bâti un réseau de neuf cents points de vente dans quarante-huit pays, devenant ainsi le leader mondial des yaourts glacés en libre-service. L'enseigne est numéro un dans de nombreux pays dont le Brésil, la Chine ou encore les États-Unis et la Russie. La première boutique française du géant américain a ouvert le 4 juillet à Toulouse. Une seconde franchise suivra à Rosny, puis d'autres en France. « Nous espérons ouvrir une vingtaine de boutiques ou de kiosques en centre-ville et centre commercial pour 2016 », assure Emmanuelle Courtet, chargée de communication pour la marque. « La France est un marché important en Europe, où le yaourt glacé n'est pas encore très bien établi, il y a certainement des places à prendre », résume-t-elle. Pour Philippe Carpentier, animateur du réseau France, cela correspond au désir des jeunes urbains de se faire plaisir de façon saine : « Nos produits gardent toutes les qualités nutritionnelles d'un yaourt et sont moins calo-riques que les glaces. » À condition d'être raisonnables sur les garnitures disponibles en boutique, qui proposent à la fois bonbons et fruits frais produits localement et dont certains sont issus de l'agriculture bio-logique. « Le principe du libre-service permet d'oser le mélange sans restriction puisque le prix est proportionnel au poids », s'enthou-siasme Philippe Carpentier. Dans chaque bou-tique, le client a le choix entre une dizaine de parfums, changeant chaque semaine, et quatre types de yaourts glacés : classique, crémeux, sorbet et soja (pour les intolérants au lactose et les végétaliens).