Aller au contenu principal

Truffes : les marchés ouvrent leurs portes dans le Sud-Est

Dans le Sud-Est, le premier marché aux truffes de la saison a ouvert samedi à Richerenches (84). 450 kg ont été présentés et commercialisés au prix moyen de 90 euros (80/100). Néanmoins, selon les données transmises au SNM, environ 80 % des lots n’étaient pas matures et les truffes encore blanches. Selon Gilbert Espenon, président de la Fédération départementale des producteurs de truffes de Vaucluse, la saison devrait être bonne : « Depuis quatre ans, nous avons manqué de volumes en raison de l’extrême sécheresse et des vents de l’été. Cette année nous connaissons une situation inverse. Nous avons bénéficié de pluies d’été à une époque favorable à la truffe, ce qui laisse espérer une bonne saison. » Le Vaucluse produit globalement 70 % de la récolte nationale. Celle-ci est pourtant difficile à chiffrer. En ce qui concerne la Tuber Melanosporum, fameuse truffe noire, la fourchette basse se situe autour de 30 tonnes les mauvaises années et de 100 à 120 les meilleures. Mais il existe de nombreux circuits de commercialisation : vente directe aux restaurateurs, achats directs des courtiers auprès des producteurs, les volumes absorbés par l’agritourisme et surtout avec les volumes produits par les particuliers et destinés à l’autoconsommation. Le marché de Carpentras, qui perd de l’ampleur par rapport à Richerenches, ouvrira vendredi 21 dans un nouveau site. La décision a été prise de le transférer du Café de l’Univers à la cour intérieure de l’ancien Hôpital Dieu. Les autres marchés de la région débuteront le 20 novembre à Montagnac Monpezat (04/réservé aux courtiers) et le 4 décembre à Aups (83).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio