Aller au contenu principal

Trophélia : les fruits et légumes à l'honneur

Les fruits et légumes sont quasi omniprésents dans les 13 projets d'étudiants sélectionnés pour la finale de Trophélia, prévue le 2 juillet à Avignon.

La finale de la cinquième édition des trophées de l'innovation alimentaire se tiendra vendredi 2 juillet au centre des congrès du palais des Papes à Avignon. Doté de 20 500 euros de prix, Trophélia encourage la création alimentaire au sein des écoles de formation scientifiques et commerciales. Elle offre par ailleurs la possibilité aux étudiants de créer un produit alimentaire nouveau, d'établir des partenariats techniques et industriels et d'envisager la mise sur le marché de leur création.

A l'issue des épreuves régionales, le jury technique a, cette année, sélectionné 13 projets s'inscrivant dans les tendances actuelles du snacking, du prêt à l'emploi, de la santé et de l'éthnique. Au rayon apéro, on compte cinq projets : Aperimer, des bouchées apéritives aux algues conçues par l'Enitiaa de Nantes ; Aperodiablo, des amuse bouches en 3 parfums salés présentées par l'Ensaia de Nancy ; Croc'apéro, une préparation de légumes sous forme de saucisse cocktail inventée par l'IUP Innovation industries alimentaires de Quimper ; Delichoux, des petits choux au son de blé fourrés avec une purée de légumes, présentés par l'Ensia Massy et enfin Duo d'en vie, une spécialité fromagère à tartiner aux fruits de la passion ou poivrons rouge imaginée par l'Enitiaa de Nantes.

Prix spécial fruits et légumes

Les fruits et légumes sont également à l'honneur à travers des préparations plutôt originales. Ainsi l'Istab de Bordeaux a été sélectionné pour trois projets : une gelée de fruit nappée d'un coulis ( Fruimonie), une préparation sucrée de légumes ( Jardipot) et une pâte à tartiner aux fraises et au lait (Mistyfruit).L'Ensa de Montpellier a quant à elle été retenue pour ses croustillants de soleil -feuille de brick fourrée d'un mélange de fruits et plantes aromatiques- et l'Ensaia de Nancy présente un yaourt sur lit de fruits alcoolisés. Plus élaborés, deux autres projets portent sur le secteur des plats cuisinés, il s'agit du crumble salé surgelé au fromage, truite et coppa avec un duo de légumes de l'Ensaia de Nancy et le tajine d'agneau aux coings caramélisés, présenté par l'Isema d'Avignon, et l'IUP PCA Aix-Marseille.

Enfin, plus classiques, cinq écoles proposent un plateau de raviolis en 3 variantes (végétarienne, viande ou poisson). Le jury composé de 11 membres parmi lesquels Jérôme Bédier (FCD), Michel Caugant (Actia), Pierre Gagnaire, Victor Scherrer (Ania) ou encore Damien Verdier (Sodexho ), décernera les trois premiers prix le 2 juillet prochain.

En parallèle, un prix spécial innovation fruits et légumes sera remis. Enfin, les professionnels invités par Trophélia éliront le prix du public, rebaptisé prix Bernard Loiseau.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio