Aller au contenu principal

Trois nouvelles IGP en France

La Commission européenne a enregistré trois nouvelles IGP françaises, d’après le JOCE du 15 novembre : il s’agit des pâtes d’Alsace, des asperges des sables des Landes et du miel de Provence. D’autres appellations européennes ont aussi été protégées : le « Jamon Trevelez », jambon sec (IGP) pour l’Espagne (lire page 2), la « mela Alto Adige » ou Südtyroler apfel (IGP), pommes de diverses variétés provenant d’une partie de la province autonome de Bolzano ou Sud-Tyrol (Italie). Enfin, « l’oliva Ascolana del Piceno » (IGP) olives en saumure ou farcies provenant des provinces de Teramo et Ascoli Piceno (Italie). Le dossier de l’asperge des sables des Landes a été déposé en 2001 auprès de l’Inao sur base d’une CCP avec IGP. Il s’agit d’une asperge fraîche, blanche ou violette de 10 à 16 mm et 16 mm et plus de diamètre pour la catégorie « I » et 12-16 mm et 16 mm et plus pour la catégorie « Extra ». 150 asparagiculteurs se partagent les 3 000 tonnes produites, représentant 50 % de la production totale. Autre produit, les pâtes d’Alsace qui attendent depuis longtemps leur IGP. Le dossier, à l’étude depuis 1995, construit sur une CCP, n’était pas éligible au titre du règlement sur les IGP, car les pâtes alimentaires ne figuraient pas à l’annexe du règlement. Ce n’est qu’en mars 2003 que les pâtes eurent accès aux protections européennes. Ces pâtes ont comme caractéristique essentielle d’être fabriquées avec 7 œufs frais (360 g) au kg. Enfin, le Miel de Provence (IGP) recouvre les six départements de la région PACA à l’exception d’une cinquantaine de communes ou cantons et la zone dite Drôme Provençale et la partie orientale du Gard. Trois autres produits européens ont obtenu leur reconnaissance par Bruxelles :

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio