Aller au contenu principal

Transparence et patriotisme

Les sondages se suivent et se ressemblent. Selon une récente enquête* de l'Ifop pour Open Agrifood Orléans, 39 % des Français estiment que manger des produits d'origine française est très important, 50 % comme assez important, contre 11 % qui s'en moquent. Un patriotisme alimentaire qui varie toutefois beaucoup avec l'âge. Quand 50 % des plus de 65 ans placent l'origine française des aliments qu'ils mangent comme « très importante », cette proportion tombe à un sur trois chez les 18-49 ans. Autre bémol pour les acteurs de l'agroalimentaire, seules 37 % des personnes interrogées se disent prêtes à payer 5 % plus cher pour des produits français et 15 % à débourser 10 % de plus. Un pourcentage à relativiser, quand on sait l'écart qui existe entre déclarations et comportements. Autre frein au patriotisme alimentaire, le manque de transparence sur l'origine des produits. 40 % des personnes interrogées estiment qu'il est difficile d'identifier les produits alimentaires d'origine France en GMS ou dans les commerces alimentaires, 79 % dans la restauration collective et même 82 % dans la restauration commerciale. Des résultats qui font dire à Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH et co-organisateur d'Open agrifood Orléans, que le consommateur n'accepte plus le manque de transparence. « Les acteurs de la filière doivent s'adapter. Ainsi l'éducation mais surtout la transparence sont des points essentiels sur lesquels la filière agricole et alimentaire doit s'engager pour pouvoir construire l'alimentation de demain », poursuit-il. Une opinion partagée par Xavier Beulin, président de la FNSEA, pour qui « défendre l'origine est aussi un moyen de défense d'un mode de consommation ». Un consensus autour de l'origine des produits semble de plus en plus se former. Les représentants professionnels auraient intérêt à s'emparer davantage du sujet. Avec toutefois comme corollaire d'imposer une forte exi-gence de qualité à chaque maillon de la chaîne.

*Enquête menée auprès de 1 003 personnes, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 22 au 25 septembre dernier.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio