Aller au contenu principal

Transparence et patriotisme

Les sondages se suivent et se ressemblent. Selon une récente enquête* de l'Ifop pour Open Agrifood Orléans, 39 % des Français estiment que manger des produits d'origine française est très important, 50 % comme assez important, contre 11 % qui s'en moquent. Un patriotisme alimentaire qui varie toutefois beaucoup avec l'âge. Quand 50 % des plus de 65 ans placent l'origine française des aliments qu'ils mangent comme « très importante », cette proportion tombe à un sur trois chez les 18-49 ans. Autre bémol pour les acteurs de l'agroalimentaire, seules 37 % des personnes interrogées se disent prêtes à payer 5 % plus cher pour des produits français et 15 % à débourser 10 % de plus. Un pourcentage à relativiser, quand on sait l'écart qui existe entre déclarations et comportements. Autre frein au patriotisme alimentaire, le manque de transparence sur l'origine des produits. 40 % des personnes interrogées estiment qu'il est difficile d'identifier les produits alimentaires d'origine France en GMS ou dans les commerces alimentaires, 79 % dans la restauration collective et même 82 % dans la restauration commerciale. Des résultats qui font dire à Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH et co-organisateur d'Open agrifood Orléans, que le consommateur n'accepte plus le manque de transparence. « Les acteurs de la filière doivent s'adapter. Ainsi l'éducation mais surtout la transparence sont des points essentiels sur lesquels la filière agricole et alimentaire doit s'engager pour pouvoir construire l'alimentation de demain », poursuit-il. Une opinion partagée par Xavier Beulin, président de la FNSEA, pour qui « défendre l'origine est aussi un moyen de défense d'un mode de consommation ». Un consensus autour de l'origine des produits semble de plus en plus se former. Les représentants professionnels auraient intérêt à s'emparer davantage du sujet. Avec toutefois comme corollaire d'imposer une forte exi-gence de qualité à chaque maillon de la chaîne.

*Enquête menée auprès de 1 003 personnes, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 22 au 25 septembre dernier.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio