Aller au contenu principal

Traiteur surgelé : les ambitions de Primel Gastronomie

Sill la Potagère (Plouvien, Finistère) réalise actuellement de gros investissements sur le site principal de sa filiale en traiteur surgelé, Primel Gastronomie. Ce groupe privé spécialisé dans les produits laitiers, les potages, les jus de fruits et les plats cuisinés (260 M€ de CA, 650 salariés) investit 5 millions d'euros à Plougasnou près de Brest pour multiplier par deux ses capacités de production en plats cuisinés portionnables - produits à base de viande ou de poisson enrobés - à 16 000 tonnes au lieu de 8000 actuellement. Dès le démarrage de l'extension, début 2009, les marques de distributeur absorberont l'essentiel de cette production supplémentaire, la restauration hors domicile une plus petite partie et la marque « Compagnie Artique » le reste. Le site « amiral » de Primel Gastronomie pèsera à terme une production annuelle de 25 000 tonnes, contre 17 000 actuellement. Sill entame parallèlement un programme de 3 millions d'euros sur 2008 et 2009 dans l'autre site de Primel Gastronomie, à Plabennec. « Là, il s'agit d'améliorer la flexibilité des lignes et de prévoir de nouveaux conditionnement. A terme, nous devrions passer de 4000 à 6000 tonnes », explique le directeur général adjoint de Sill, Michel Magueur. Avec un objectif de 31 000 tonnes de produits traiteur surgelés par an, majoritairement à base de poisson, contre 21 000 actuellement, Primel Gastronomie met un net coup d'accélérateur à son développement. Sill vise la barre des 100 millions d'euros de CA dans ce métier d'ici trois à cinq ans, contre 65 millions l'an passé. Ce métier représente le quart de son activité.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio