Traçabilité : le Nord parie sur la RFID
La région Nord-Pas-de-Calais aura son « Centre de ressources et d'expertise des technologies sans contact », baptisé EuraRFID. Il a été lancé en marge du premier forum ICTF organisé à Lille les 11 et 12 juin derniers. Le centre réunit de nombreuses compétences sur les technologies du « sans contact » en fédérant notamment des plateformes d'expérimentation existantes dans l'Eurorégion. Les axes de travail d'EuraRFID concernent à la fois la détection des besoins, la conception des solutions techniques, jusqu'au recyclage et à la valorisation des matériaux.
EuraRFID a déjà obtenu le soutien de plus de 150 partenaires parmi lesquels plusieurs leaders mondiaux du secteur : patrons de PME ou de grands groupes, chercheurs et centres de formation, universités, responsables de la filière numérique, auxquels se sont adjoint les différents pôles de compétitivité, aux premiers rangs desquels Arnaud Mulliez, le président du pôle du commerce (Picom). A l'initiative du premier forum ICTF, le président d'Auchan France croit beaucoup aux technologies du sans contact. Ce lancement intervient trois semaines après l'annonce faite par Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et du Commerce, de la création d'un centre de référence national sur les étiquettes RFID porté par le pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) d'Aix-en-Provence en partenariat avec le pôle Traçabilité de Valence baptisé CEN@RFID et qui devrait bénéficier d'un financement de l'Etat de 2 M€ sur trois ans.
Quant à EuraRFID, le centre devrait avoir un budget annuel de 1,2 M€ et employer une dizaine de salariés dans les trois ans qui viennent. Il ouvrira en novembre prochain à Euratechnologies, le nouveau pôle d'excellence économique dédié aux technologies de l'information et de la communication situé à Lomme près de Lille et dans lequel Microsoft vient de décider de s'implanter pour soutenir la création de « start-up ».
Nord Pas de Calais et Rhône-Alpes avaient déposé chacune leur dossier de candidature en mars dernier et postulé à l'implantation de ce centre dédié aux nouvelles technologies RFID. « Quelle que soit l'issue de cet appel à candidature, le Nord-Pas-de-Calais aura de toute façon son pôle RFID », avait prévenu Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil Régional. CEN@RFID et EuraRFID devraient pouvoir travailler ensemble : La région Nord-Pas-de-Calais étant bien placée côté usages avec la présence de grands opérateurs en grande distribution, vente à distance, transports et logistique, ferroviaire et textile et CEN@RFID plus en pointe dans le secteur des offreurs de solutions. Un axe nord-sud pour de futures coopérations ?