Aller au contenu principal

Tout va très bien

Luc Chatel n’est pas très discret. Difficile de ne pas voir sa main, et même son style, derrière la très opportune condamnation par la DGCCRF de la recommandation trimestrielle sur le prix du lait, accusée d’être le produit d’une entente entre opérateurs (voir Les Marchés d’hier). Cette recommandation, émise par l’interprofession laitière, constituait, il est vrai, une cible particulièrement exposée, après les hausses successives du prix du lait constatées en France. Pour faire baisser la température, on peut toujours casser le thermomètre. Mais ça n’est pas un remède très efficace. Il semblerait même que la fatwa prononcée par les fraudes ait été déclenchée par la perspective d’une probable hausse du prix du lait au troisième trimestre, qui devait initialement être annoncée en juillet. La recommandation du CNIEL avait en effet pour particularité de s’appuyer sur des indices objectifs, constatant des évolutions passées, et s’appliquant donc avec un léger décalage dans le temps. Peu importe que cet indice n’ait fait l’objet d’aucune attaque juridique depuis sa création il y a 10 ans. Peu importe qu’il ait été fortement soutenu par différents gouvernements (de droite notamment) et notamment lors des différentes crises laitières. Peu importe que son objectivité n’ait presque jamais été contestée, ni par les producteurs, ni par les industriels. Peu importe qu’il soit prouvé que la distribution répercute les hausses du prix du lait, mais jamais les baisses. Peu importe que le gouvernement détruise un consensus interprofessionnel qu’il prétend par ailleurs encourager. Et qu’il doive peut-être gérer demain des manifestations de masse comme il y en a en Allemagne actuellement. Le prix du lait n’augmentera pas, et puis c’est tout. Tout va très bien, madame la marquise…

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio