Aller au contenu principal

Toussaint

Le curé de mon village a eu une expression très juste lundi dernier à la messe : les saints ne sont pas les archives de l’Église, ils sont nos compagnons de chaque jour sur un chemin dont nous connaissons l’inéluctable passage. Eh oui ! Nous ne pouvons pas oublier que cette sente étroite et ténébreuse nous attend tous, et qu’elle mène selon les convictions de chacun à d’autres lumières ou à d’autres néants. A l’aune de cette certitude, les affaires du monde devraient paraître de bien peu d’intérêt. Pourtant les résultats du foot continuent de me faire bouillonner, surtout quand Auxerre perd bêtement des points à domicile. Et Bush-Kerry va me retenir tard dans la nuit, alors qu’au fond cela ne changerait pas grand-chose que le PSG gagne et que Bush perde. Au coup de sifflet final, quand la dernière urne est fermée, il faut accepter le résultat et passer ce foutu tunnel pour gagner un hypothétique vestiaire. D’où l’intérêt que les gars qui ont jadis gagné la coupe nous accompagnent de leur mystérieuse présence : nous nous sentirons moins seuls sous la douche, surtout si elle est froide. Et le verdict des urnes, au sens funéraire du terme, paraîtra moins irréversible.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio