Toupargel va doubler le nombre de ses MDD
Entamé en 2005 avec le lancement d'une marque propre dans le secteur des glaces, le virage vers la MDD continue pour Toupargel. Le groupe, qui a présenté hier ses résultats de l'année écoulée, a fait rentrer 70 nouvelles références à marque Toupargel dans sa gamme en 2006, avec des entrées et des légumes pour compléter une offre jusque-là réservée aux desserts. Cette arrivée porte à 120 le nombre de produits maison et représente désormais 12% des ventes du spécialiste de la livraison de surgelés à domicile, dont le chiffre d’affaires s'est établi à 379 M Eur en 2006.
L'objectif affiché pour l'année en cours est de doubler ce poids économique à 25%, un niveau que Toupargel compte atteindre avec 100 nouvelles références à marque propre, dans les domaines des entrées, des plats cuisinés, des volailles ainsi que des viandes piécées, notamment du Charolais.
« Nous ne parlons pas de MDD mais de marque propre, car notre positionnement est différent de celui de la grande distribution. Notre niveau de marge est comparable avec la période où nous n'avions pas de marque propre » a insisté le pdg de l'entreprise Roland Tchénio. Actionnaire à hauteur de 60% du groupe, il ne souhaite pas suivre la stratégie de prix inférieur des MDD adoptée par la grande distribution et préfère proposer des produits « de qualité ». Ce thème du prix est d'ailleurs une interrogation récurrente autour de Toupargel.
Entretenant une vaste flotte de véhicules de livraison et des centres d'appel et de commande gourmands en personnel, le groupe vend les produits de marque nationale à des tarifs supérieurs aux GMS. « Ce différentiel s'explique par le coût de livraison compris dans les produits, et par le fait que la grande distribution fait des marques nationales des produits d'appel» explique M. Tchénio.
Consciente de ce décalage, l'entreprise va diminuer le prix des grandes marques à partir d' avril, pour les amener à un niveau similaire à Ooshop (groupe Carrefour) ou aux produits Picard livrés à domicile. L'impact sur la marge doit rester limité, le portefeuille de produits impliqué ne couvrant que 5% du chiffre d'affaires.
Ce dernier a stagné en 2006, présentant même un très léger recul (-0,2%) imputable à une baisse des ventes de surgelés (364 contre 367 millions d’euros), pondéré par la progression de « Place du marché » l'activité frais et épicerie (+17% à 14,9 millions d’euros). L'équipe dirigeante a d'ailleurs annoncé des attentes plus mesurées qu'à l'accoutumée, avec une fourchette de croissance située entre 2 et 3% pour 2007.
Croissance externe pour Place du marché
L'amélioration du réseau de distribution est à l'ordre du jour, avec un objectif de 110 agences de livraison (contre 130 en 2006 et 160 en 2005). Une nouvelle organisation des tournées vient d'ailleurs d'être mise en place pour améliorer le nombre de livraison par cycle et pour étaler les plages horaires. À terme, Place du marché doit bénéficier des synergies avec les surgelés, pour une logistique commune. Ce petit segment d'activité d'envergure régionale a élargi sa couverture géographique cette année et noué un partenariat avec Casino, qui fournit la majorité des produits, y compris ses propres MDD. Contributeur de croissance mais encore dans le rouge financièrement, Place du marché ambitionne de grandir en 2007, notamment par croissance externe.