Toupargel Agrigel mise sur Place du Marché
La vente à distance de produits surgelée serait-elle en train de s’essouffler ? Selon Syndigel, organisme représentant entre autre la livraison à domicile, ce segment de marché a progressé en 2005 de seulement 3 % avec 4 millions de foyers acheteurs pour un CA global de 1 Md EUR. Le bilan du leader de ce marché confirme cette tendance. Toupargel-Agrigel, qui détient 36 % de PDM, affiche un CA de 379,9 M EUR stable à + 2,4 %. L’activité surgelée participe à haute de 97 % de ces résultats avec un CA de 367,2 % en évolution de + 2,5 % par rapport à 2004.
« Depuis le rachat d’Agrigel par Toupargel en 2003, nous avons concentré nos efforts sur la convergence des deux entités. Nous avons créé une enseigne unique Toupargel-Agrigel avec une MDD qui devrait représenter à moyen terme 50 % de notre offre, optimisé la logistique en passant de 11 à 4 plates-formes centrales et mis en place un management en commun», explique Roland Tchénio, p-dg du groupe. Les deux sociétés devraient fusionner complètement au 1er octobre. Grâce à cette réorganisation, la marge opérationnelle du groupe devrait atteindre les 10,5 % en 2006, soit une progression annuelle de 1,1 point.
Afin de poursuivre sa croissance sur le marché de la livraison à domicile, le groupe mise sur le développement des produits frais et d’épicerie. Cette activité, exercée sous l’enseigne Place du Marché, est intégrée au groupe depuis 1998 suite au rachat de Néodis. Depuis sa reprise, le modèle de vente de l’entreprise a été calqué sur celui de Toupargel.
Par correspondance
Elle est passée d’un système de vente en camion-magasin à la vente par correspondance. La stratégie de développement de cette activité repose sur une accélération de la prospection, une mutualisation des tournées de livraison avec Toupargel et une extension de la couverture géographique. En 2005, le groupe a ouvert une agence à Saint-Etienne et à Clermont-Ferrand et 2006 devrait voir l’implantation de nouvelles unités. D’ici là, Place du Marché mise sur le développement de son catalogue. Elle vient de conclure un accord avec la centrale d’achat de Casino pour élargir sa gamme à 2500 références. Affichant en 2005 un CA de 12,7 MEUR en très légère baisse (0,9 %) par rapport à l’année précédent, Toupargel vise une augmentation 20 à 25 % en 2006.