Aller au contenu principal

Toupargel accumule les déceptions

En l'espace d'un semestre, le groupe de surgelés Toupargel a perdu plusieurs années de valorisation boursière, la faute à des résultats moins bons qu'attendus, tant en volume qu'au niveau de la marge.

L'enseigne, axée sur la livraison à domicile de produits surgelés, vient de rendre public un chiffre d'affaires 2007 en régression de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, soit 363 millions d'euros. Toupargel groupe (qui a abandonné cette année la dénomination Toupargel-Agrigel) explique cette situation par une baisse du nombre de commandes de 6% « du fait d'une prospection de nouveaux clients inférieure à 2006 et d'une moindre fidélisation des clients créés antérieurement à 2007 ». En attendant les résultats complets de l'exercice écoulé, les derniers chiffres disponibles font état d'une importante chute de la marge sur les 9 premiers mois de l'année, à 3,9% contre 5,6% un an plus tôt. L'activité Surgelés, ultra-majoritaire, a perdu du terrain, une situation qui s'explique peut-être par des tarifs supérieurs à la concurrence. Toupargel avait annoncé vouloir s'établir aux niveaux d'Ooshop (Carrefour) ou de Picard concernant les grandes marques, un objectif devenu presque inévitable dans un contexte de guerre des prix. En 2007, le groupe fondé et présidé par Roland Tchénio désirait également doubler le poids de ses MDD (à 25% des ventes) sans toutefois abaisser leurs prix, une stratégie risquée. Dès le premier trimestre, marqué par une chute des ventes et du bénéfice net, le groupe avait revu ses objectifs à la baisse pour 2007, une nouvelle qui a contribué à plomber la valeur du titre, passé en douze mois de 40 à 25 euros.La réorganisation du système de vente, conséquence de la fusion entre Toupargel et Agrigel, doit se poursuivre tout comme le développement de « Place du Marché », l'activité de livraison de produits frais et d'épicerie. En hausse de 12,4% sur 2007, elle ne représente cependant que 16,7 millions d'euros, soit une goutte d'eau dans le portefeuille de Toupargel.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio