Aller au contenu principal

Toupargel accumule les déceptions

En l'espace d'un semestre, le groupe de surgelés Toupargel a perdu plusieurs années de valorisation boursière, la faute à des résultats moins bons qu'attendus, tant en volume qu'au niveau de la marge.

L'enseigne, axée sur la livraison à domicile de produits surgelés, vient de rendre public un chiffre d'affaires 2007 en régression de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, soit 363 millions d'euros. Toupargel groupe (qui a abandonné cette année la dénomination Toupargel-Agrigel) explique cette situation par une baisse du nombre de commandes de 6% « du fait d'une prospection de nouveaux clients inférieure à 2006 et d'une moindre fidélisation des clients créés antérieurement à 2007 ». En attendant les résultats complets de l'exercice écoulé, les derniers chiffres disponibles font état d'une importante chute de la marge sur les 9 premiers mois de l'année, à 3,9% contre 5,6% un an plus tôt. L'activité Surgelés, ultra-majoritaire, a perdu du terrain, une situation qui s'explique peut-être par des tarifs supérieurs à la concurrence. Toupargel avait annoncé vouloir s'établir aux niveaux d'Ooshop (Carrefour) ou de Picard concernant les grandes marques, un objectif devenu presque inévitable dans un contexte de guerre des prix. En 2007, le groupe fondé et présidé par Roland Tchénio désirait également doubler le poids de ses MDD (à 25% des ventes) sans toutefois abaisser leurs prix, une stratégie risquée. Dès le premier trimestre, marqué par une chute des ventes et du bénéfice net, le groupe avait revu ses objectifs à la baisse pour 2007, une nouvelle qui a contribué à plomber la valeur du titre, passé en douze mois de 40 à 25 euros.La réorganisation du système de vente, conséquence de la fusion entre Toupargel et Agrigel, doit se poursuivre tout comme le développement de « Place du Marché », l'activité de livraison de produits frais et d'épicerie. En hausse de 12,4% sur 2007, elle ne représente cependant que 16,7 millions d'euros, soit une goutte d'eau dans le portefeuille de Toupargel.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio