Aller au contenu principal

Toupargel accumule les déceptions

En l'espace d'un semestre, le groupe de surgelés Toupargel a perdu plusieurs années de valorisation boursière, la faute à des résultats moins bons qu'attendus, tant en volume qu'au niveau de la marge.

L'enseigne, axée sur la livraison à domicile de produits surgelés, vient de rendre public un chiffre d'affaires 2007 en régression de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, soit 363 millions d'euros. Toupargel groupe (qui a abandonné cette année la dénomination Toupargel-Agrigel) explique cette situation par une baisse du nombre de commandes de 6% « du fait d'une prospection de nouveaux clients inférieure à 2006 et d'une moindre fidélisation des clients créés antérieurement à 2007 ». En attendant les résultats complets de l'exercice écoulé, les derniers chiffres disponibles font état d'une importante chute de la marge sur les 9 premiers mois de l'année, à 3,9% contre 5,6% un an plus tôt. L'activité Surgelés, ultra-majoritaire, a perdu du terrain, une situation qui s'explique peut-être par des tarifs supérieurs à la concurrence. Toupargel avait annoncé vouloir s'établir aux niveaux d'Ooshop (Carrefour) ou de Picard concernant les grandes marques, un objectif devenu presque inévitable dans un contexte de guerre des prix. En 2007, le groupe fondé et présidé par Roland Tchénio désirait également doubler le poids de ses MDD (à 25% des ventes) sans toutefois abaisser leurs prix, une stratégie risquée. Dès le premier trimestre, marqué par une chute des ventes et du bénéfice net, le groupe avait revu ses objectifs à la baisse pour 2007, une nouvelle qui a contribué à plomber la valeur du titre, passé en douze mois de 40 à 25 euros.La réorganisation du système de vente, conséquence de la fusion entre Toupargel et Agrigel, doit se poursuivre tout comme le développement de « Place du Marché », l'activité de livraison de produits frais et d'épicerie. En hausse de 12,4% sur 2007, elle ne représente cependant que 16,7 millions d'euros, soit une goutte d'eau dans le portefeuille de Toupargel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio