Toupargel accumule les déceptions
En l'espace d'un semestre, le groupe de surgelés Toupargel a perdu plusieurs années de valorisation boursière, la faute à des résultats moins bons qu'attendus, tant en volume qu'au niveau de la marge.
L'enseigne, axée sur la livraison à domicile de produits surgelés, vient de rendre public un chiffre d'affaires 2007 en régression de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, soit 363 millions d'euros. Toupargel groupe (qui a abandonné cette année la dénomination Toupargel-Agrigel) explique cette situation par une baisse du nombre de commandes de 6% « du fait d'une prospection de nouveaux clients inférieure à 2006 et d'une moindre fidélisation des clients créés antérieurement à 2007 ». En attendant les résultats complets de l'exercice écoulé, les derniers chiffres disponibles font état d'une importante chute de la marge sur les 9 premiers mois de l'année, à 3,9% contre 5,6% un an plus tôt. L'activité Surgelés, ultra-majoritaire, a perdu du terrain, une situation qui s'explique peut-être par des tarifs supérieurs à la concurrence. Toupargel avait annoncé vouloir s'établir aux niveaux d'Ooshop (Carrefour) ou de Picard concernant les grandes marques, un objectif devenu presque inévitable dans un contexte de guerre des prix. En 2007, le groupe fondé et présidé par Roland Tchénio désirait également doubler le poids de ses MDD (à 25% des ventes) sans toutefois abaisser leurs prix, une stratégie risquée. Dès le premier trimestre, marqué par une chute des ventes et du bénéfice net, le groupe avait revu ses objectifs à la baisse pour 2007, une nouvelle qui a contribué à plomber la valeur du titre, passé en douze mois de 40 à 25 euros.La réorganisation du système de vente, conséquence de la fusion entre Toupargel et Agrigel, doit se poursuivre tout comme le développement de « Place du Marché », l'activité de livraison de produits frais et d'épicerie. En hausse de 12,4% sur 2007, elle ne représente cependant que 16,7 millions d'euros, soit une goutte d'eau dans le portefeuille de Toupargel.