Aller au contenu principal

Touchés en plein cœur

Comment penser à autre chose ? Parler, écrire sans revenir sur ces jours sombres que nous venons de vivre ? Le 7 janvier a ébranlé nos vies, renvoyant chaque Français à cette devise que l'on avait presque oubliée inscrite sur la façade de chacune de nos mairies : « liberté, égalité, fraternité ». Trois mots forts, simples et pourtant si difficiles à faire vivre. Une liberté d'expression que des journalistes ont payé de leur vie. Des reporters de guerre ? Non ! Des dessinateurs, caricaturistes, satiristes malicieux, très souvent irrévérencieux mais au grand cœur, en témoignent tous ceux qui les ont connus de près. Comment imaginer que la France, généralement si fière de sa démocratie, se retrouve en haut de tableau des pays où le plus de journalistes auront été tués en 2015 ? Impensable. Affolant. Terrifiant. Malgré les « on n'a pas peur » qui ont fleuri dans la rue par centaines de milliers ce dimanche, ces élans du monde entier pour soutenir Charlie Hebdo, comment la presse parviendra-t-elle à garder sa liberté d'expression, son esprit critique… sans peur ? Comment ne pas laisser s'installer une certaine forme d'autocensure… ? « Quel beau métier vous faites », nous autres de la presse, même spécialisée (dans laquelle nous sommes évidemment loin de risquer nos vies chaque jour), avons reçu des témoignages de sympathie depuis ce mercredi funeste. Témoignages touchants alors que les médias avaient jusque-là tendance à s'attirer les foudres de citoyens, même chez les plus jeunes. Témoignages qui nous encouragent à continuer de faire ce métier passionnant, le mieux possible. Informer, recouper, éclairer, décrypter, questionner, voilà notre mission. Pas question de brosser dans le sens du poil ou de faire de la publicité. Notre rôle est aussi parfois de jouer les poils à gratter, même si cela peut en fâcher certains. La presse professionnelle ne déroge pas à la règle : proche de ses lecteurs, elle se doit d'apporter des clés d'aide à la décision aux chefs d'entreprise, en expliquant les évolutions de leur environnement. Nous essayons de faire au mieux notre travail, espérant vous apporter des éléments pour exercer le vôtre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio