Top Alliance investit dans l’environnement
Top Alliance, filiale commerciale de l’union de coopératives Alinéa (Flugers, Sica Lomail et Sicail), à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), spécialisée dans l’ail, l’oignon, l’échalote et le melon, a entrepris depuis deux ans des démarches environnementales visant à l’obtention de la certification ISO 14001. « Lorsque nous avons déménagé, d’une extrémité à l’autre du village de Beaumont-de-Lomagne, pour reprendre des bâtiments qui appartenaient à Jardins du Midi, nous en avons profité pour mettre en place un fonctionnement plus respectueux de la nature,confie Hervé Hel, directeur général d’Alinéa et de Top Alliance. Nous avons investi 1,5 millions d’euros dans ces nouveaux locaux que nous avons mis aux normes et dont nous avons doublé la surface pour obtenir 3 600 m2 au total. Nous avons alors installé tout un système de poubelles et de conteneurs, dans lesquels nous récupérons tous nos déchets triés qui sont ensuite recyclés. »
Des emballages bio-dégradables
Cette année, suite logique de cette démarche environnementale, Top Alliance lance une nouvelle gamme d’ail, oignon et échalote, baptisée Eco’top et conditionnée en sachets microperforés entièrement biodégradables. Fabriqués à base d’amidon végétal, ceux-ci ne sont pas toxiques et peuvent être recyclés ou compostés. Ils concernent trois références, correspondant aux produits les plus demandés en rayon : sachets de trois têtes d’ail, de 250 g d’échalotes et de 500 g d’oignons jaunes. Leur mise en œuvre est encore aujourd’hui « très manuelle », mais l’entreprise pourrait investir bientôt dans une nouvelle conditionneuse adaptée à ce packaging.
« Nous sommes les premiers dans la profession à proposer ce produit, vendu au même prix que ceux des autres gammes élaborées, et nous avons réussi un gros démarrage en grande surface, dès le mois de mai,poursuit Hervé Hel. Les distributeurs ont fait preuve d’une excellente écoute. » De plus, cette innovation, accompagnée en rayon par une importante publicité sur le lieu de vente (affiches 70 x 30, stop rayon…), permet de ne plus utiliser de filets fabriqués à base de pétrole, ni d’agrafes pour les fermer et d’étiquettes plastifiées, ce qui est mieux pour l’environnement.
Top Alliance, qui fête cette année ces dix ans, et Alinéa ont réalisé 23 M€ de CA en 2006, contre 12,5 M€ en 1997, lorsque la filiale a été créée. L’entreprise a mis en marché 12 000 t de produits (en 2006), dont 4 000 t importées et 8 000 t issues de productions françaises.