Aller au contenu principal

Tomate : année médiocre chez Savéol

Après une saison 2004 catastrophique pour la tomate, la coopérative Savéol (Finistère) pensait que les cours se redresseraient en 2005. Peine perdue. La campagne se révèle au final médiocre, selon son président Jean-Claude Le Gall. Le CA de Savéol progresse à 123 millions d’euros (111 en 2004) pour 70 000 t de tomates (85 % des ventes), 1 200 t de fraises et 2000 t de concombres. Mais le résultat net reste faible (80 000 euros). Savéol emploie 289 salariés équivalent temps plein. Grand spécialiste des petits segments avec 40 % des volumes et 50 % des ventes, Savéol a poursuivi ses investissements en équipement de lignes de conditionnement en barquettes. Une progression foudroyante : Savéol a commercialisé 38,3 millions d’unités de vente consommateurs en 2005 contre 22,3 en 2004. Les 50 millions d’UVC devraient être atteintes cette année. Les ventes à l’exportation, essentiellement vers l’Allemagne ont bondi de 16 à 19 % du CA entre 2004 et 2005. Objectif à court terme : 25 % des ventes, notamment sur la Suisse et la Grande-Bretagne. Aussi Savéol s’engage-t-elle à marche forcée dans la certification Eure Gap. 13 % de ses surfaces possèdent l’agrément, mais elle veut certifier la totalité des serres d’ici fin 2007. Les 115 producteurs de tomates Savéol sur les comptes desquels pèsent durement les prix de l’énergie le pourront-ils tous ? Jean-Claude Le Gall estime que les producteurs « vont devoir changer d’énergie Charbon, bois, cogénération… Toutes les pistes sont évoquées et le coût énergétique de chaque ressource comparé». En attendant, Savéol préconise la généralisation d’écrans thermiques en serres qui, lorsqu’ils sont déployés la nuit gardent partie de la chaleur du jour.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio