Aller au contenu principal

Tipiak retrouve son ambition

Pour accompagner sa croissance, l'entreprise a prévu d'investir 36 M Eur sur trois ans.

En 2007, Tipiak a connu une solide croissance de ses ventes, à +12% et 155 M Eur, un rythme qui a tendance à s'accélérer. Plus important, la marge opérationnelle a retrouvé son niveau antérieur (6%), après un passage à vide en 2006 (5%). Le groupe spécialiste des produits secs (panification, épicerie) et froids (plats cuisinés surgelés et traiteur pâtissier) s'est appuyé sur une progression équilibrée de ses deux pôles. Sur le segment épicerie, l'année a été mouvementée dans un contexte de hausse des matières premières, notamment céréalières. Cette situation a conduit l'entreprise à se désengager d'activités à faible valorisation, comme la vente de couscous en vrac pour la restauration. « Ce type de mouvement ne fait qu'accélérer les orientations stratégiques » a noté hier Hubert Grouès, pdg de Tipiak. Très portée vers les MDD (60% des ventes), l'entreprise a réussi à faire progresser sa marque en épicerie et en panification dans le circuit GMS.

Approvisionnement

Dans les plats cuisinés surgelés, les difficultés d'approvisionnement en morue et l'arrêt de produits ont entraîné une baisse des ventes dans les grandes surfaces, effacée par un fort dynamisme des circuits spécialisés surgelés. « Nous avons entamé une diversification sur des marchés stratégiques, avec par exemple des galettes surgelées pour une personne » a expliqué Hubert Grouès. L'activité de traîteur-pâtissier a été au centre du programme de développement, avec l'augmentation en 2007 des capacités du site de Pontchâteau (pour 5,4 M Eur), pour répondre à la demande. Sur la période 2008-2010, l'entreprise a d'ores et déjà prévu une enveloppe de 36 M Eur dédiée aux investissements, dont 11 millions cette année pour garder son rythme de progression. Rappelons que depuis 2003, les ventes ont bondi de 35%.

L'ambition retrouvée de Tipiak, après une année 2006 assez difficile, se traduit par une forte réduction de l'endettement (de 49 à 34 M Eur) et un bond du résultat net courant (4,5 M Eur, +21%). Pour les trois prochaines années, Tipiak vise une consolidation de ses marges et une croissance annuelle de 7 à 9%. L'objectif est déjà réalisé au premier semestre, avec +8%. « La hausse des prix explique la hausse des ventes, mais il y a aussi un effet volume », rassure le pdg, qui a répercuté une partie des hausses et compensé le reste par une meilleure productivité. La confiance règne sur le climat de consommation, puisque le dernier trimestre, pendant lequel Tipiak réalise 40% de ses ventes totales, « a toujours été une période très forte ».

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio