Tipiak retrouve son ambition
En 2007, Tipiak a connu une solide croissance de ses ventes, à +12% et 155 M Eur, un rythme qui a tendance à s'accélérer. Plus important, la marge opérationnelle a retrouvé son niveau antérieur (6%), après un passage à vide en 2006 (5%). Le groupe spécialiste des produits secs (panification, épicerie) et froids (plats cuisinés surgelés et traiteur pâtissier) s'est appuyé sur une progression équilibrée de ses deux pôles. Sur le segment épicerie, l'année a été mouvementée dans un contexte de hausse des matières premières, notamment céréalières. Cette situation a conduit l'entreprise à se désengager d'activités à faible valorisation, comme la vente de couscous en vrac pour la restauration. « Ce type de mouvement ne fait qu'accélérer les orientations stratégiques » a noté hier Hubert Grouès, pdg de Tipiak. Très portée vers les MDD (60% des ventes), l'entreprise a réussi à faire progresser sa marque en épicerie et en panification dans le circuit GMS.
Approvisionnement
Dans les plats cuisinés surgelés, les difficultés d'approvisionnement en morue et l'arrêt de produits ont entraîné une baisse des ventes dans les grandes surfaces, effacée par un fort dynamisme des circuits spécialisés surgelés. « Nous avons entamé une diversification sur des marchés stratégiques, avec par exemple des galettes surgelées pour une personne » a expliqué Hubert Grouès. L'activité de traîteur-pâtissier a été au centre du programme de développement, avec l'augmentation en 2007 des capacités du site de Pontchâteau (pour 5,4 M Eur), pour répondre à la demande. Sur la période 2008-2010, l'entreprise a d'ores et déjà prévu une enveloppe de 36 M Eur dédiée aux investissements, dont 11 millions cette année pour garder son rythme de progression. Rappelons que depuis 2003, les ventes ont bondi de 35%.
L'ambition retrouvée de Tipiak, après une année 2006 assez difficile, se traduit par une forte réduction de l'endettement (de 49 à 34 M Eur) et un bond du résultat net courant (4,5 M Eur, +21%). Pour les trois prochaines années, Tipiak vise une consolidation de ses marges et une croissance annuelle de 7 à 9%. L'objectif est déjà réalisé au premier semestre, avec +8%. « La hausse des prix explique la hausse des ventes, mais il y a aussi un effet volume », rassure le pdg, qui a répercuté une partie des hausses et compensé le reste par une meilleure productivité. La confiance règne sur le climat de consommation, puisque le dernier trimestre, pendant lequel Tipiak réalise 40% de ses ventes totales, « a toujours été une période très forte ».