Aller au contenu principal

Tipiak : la marque n°1 du croûton

À force de publicité et de nouveautés, l’entreprise bretonne a dépassé son concurrent Vico.

A priori, le croûton n'est pas un produit qui fait rêver. Pourtant, il enregistre une croissance deux fois supérieure au marché des PGC et se révèle particulièrement dynamique chez Tipiak. La PME bretonne vient de dépasser cette année son concurrent Vico en valeur (hors MDD), avec 27,8% d'un marché évalué à 34,7 M Eur (+4,4%), contre 27,5% à son concurrent direct. « Tout le monde n'est pas encore conscient qu'il s'agit d'un marché qui bouge, d'un marché en construction » observe Guillaume Chaussepied, directeur marketing de Tipiak. Ainsi, toutes les enseignes n'ont pas encore intégré de marques nationales, et la présentation laisse parfois à désirer, avec des bacs type « panières » ou les produits sont présentés sens dessus dessous. Dorénavant, Tipiak propose des cartons prêts à vendre et des nouveautés pour profiter de l'engouement du marché, notamment en accompagnement de soupes ou, plus rarement, de salades.

En dehors du croûton classique ou à l'ail, Tipiak va lancer des références « tomate herbes huile d'olive » et des croûtons « ail et fines herbes » qui ne sont pas sans rappeler les dés de fromage Boursin, eux aussi destinés à aromatiser les salades. Ces nouveautés reçoivent un bon accueil et renforcent la position de Tipiak, qui a pris la première place du podium, en dehors des MDD qui progressent elles moins vite. La marque Flodor accuse pour sa part un très fort recul tandis que les petits fabricants survivent. La concentration du secteur a été engagée depuis plusieurs années, la dernière opération d'envergure sur ce marché de 3 800 tonnes étant le rachat d'Albatros (CA de 20 M Eur) par Pasquier en 2006. Tipiak, présent sur ce segment depuis 5 ans seulement, « est la seule marque à investir en publicité sur ce marché », ce qui lui a permis de devenir leader en termes de notoriété.

Au pôle épicerie

Plusieurs emballages, assez anciens, ont subi un lifting qui a fait bondir les ventes de 12%, et cette orientation est en cours de mise en place sur les croûtons en format familial. Pour développer les ventes, certaines opérations de cross-merchandising sont parfois organisées, avec la mise en place de croûtons dans les rayons des sauces salade et fruits et légumes. En 2001, Tipiak se contentait de sous-traiter la fabrication de ses croûtons à l'entreprise normande Gesnoin. Le succès a convaincu Tipiak de racheter l'outil. Désormais, les croûtons sont intégrés au pôle épicerie et panification, où ils côtoient des marchés dynamiques comme les plats céréaliers ou les aides à cuisiner.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio