Tipiak : la marque n°1 du croûton
A priori, le croûton n'est pas un produit qui fait rêver. Pourtant, il enregistre une croissance deux fois supérieure au marché des PGC et se révèle particulièrement dynamique chez Tipiak. La PME bretonne vient de dépasser cette année son concurrent Vico en valeur (hors MDD), avec 27,8% d'un marché évalué à 34,7 M Eur (+4,4%), contre 27,5% à son concurrent direct. « Tout le monde n'est pas encore conscient qu'il s'agit d'un marché qui bouge, d'un marché en construction » observe Guillaume Chaussepied, directeur marketing de Tipiak. Ainsi, toutes les enseignes n'ont pas encore intégré de marques nationales, et la présentation laisse parfois à désirer, avec des bacs type « panières » ou les produits sont présentés sens dessus dessous. Dorénavant, Tipiak propose des cartons prêts à vendre et des nouveautés pour profiter de l'engouement du marché, notamment en accompagnement de soupes ou, plus rarement, de salades.
En dehors du croûton classique ou à l'ail, Tipiak va lancer des références « tomate herbes huile d'olive » et des croûtons « ail et fines herbes » qui ne sont pas sans rappeler les dés de fromage Boursin, eux aussi destinés à aromatiser les salades. Ces nouveautés reçoivent un bon accueil et renforcent la position de Tipiak, qui a pris la première place du podium, en dehors des MDD qui progressent elles moins vite. La marque Flodor accuse pour sa part un très fort recul tandis que les petits fabricants survivent. La concentration du secteur a été engagée depuis plusieurs années, la dernière opération d'envergure sur ce marché de 3 800 tonnes étant le rachat d'Albatros (CA de 20 M Eur) par Pasquier en 2006. Tipiak, présent sur ce segment depuis 5 ans seulement, « est la seule marque à investir en publicité sur ce marché », ce qui lui a permis de devenir leader en termes de notoriété.
Au pôle épicerie
Plusieurs emballages, assez anciens, ont subi un lifting qui a fait bondir les ventes de 12%, et cette orientation est en cours de mise en place sur les croûtons en format familial. Pour développer les ventes, certaines opérations de cross-merchandising sont parfois organisées, avec la mise en place de croûtons dans les rayons des sauces salade et fruits et légumes. En 2001, Tipiak se contentait de sous-traiter la fabrication de ses croûtons à l'entreprise normande Gesnoin. Le succès a convaincu Tipiak de racheter l'outil. Désormais, les croûtons sont intégrés au pôle épicerie et panification, où ils côtoient des marchés dynamiques comme les plats céréaliers ou les aides à cuisiner.