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Tipiak est en mesure d’atteindre ses objectifs

Source : Euronext Paris

Passé d'un cours de 63 à 76 euros en un an, le groupe Tipiak a de quoi être un peu déçu, mais peut entrevoir l'avenir avec espoir. Car depuis plusieurs années, les indicateurs sont au vert avec un chiffre d'affaires en augmentation régulière (de 111 millions d’euros en 2000 à 159 millions d’euros en 2004), et la récente rationalisation des activités entre le froid et le sec laisse entrevoir des perspectives favorables. Malgré cela, l'action a pris le profil de montagnes russes. Le 21 octobre, date de publication des résultats semestriels en demi-teinte, la direction de l'entreprise vendéenne s'était positionnée de façon optimiste, en indiquant s'attendre à un « fort volume d'activité au second semestre du fait de la saisonnalité structurelle des ventes et des actions publicitaires et commerciales programmées ». Cette confiance s'est d'ailleurs traduite en chiffres, puisqu'au troisième trimestre 2005, le groupe spécialisé dans les plats cuisinés surgelés a retrouvé une croissance dynamique du chiffre d’affaires (+6%). Dans le secteur important du froid (Plats Surgelés et traiteur pâtissier représentent plus de la moitié des ventes) réorganisé en début d'année, les baisses de régime enregistrées à cette occasion ne sont plus qu'un mauvais souvenir. La croissance a fait son retour dans ce segment (+10%), et Tipiak a confirmé récemment ses objectifs de fin d'année, soit une croissance de 4 % de l'activité... La société de bourse Portzamparc a pris acte de ces performances, et visait dernièrement un objectif de cours de 82 euros. « La baisse récente du titre et le niveau de valorisation » laissent entrevoir un « petit potentiel » selon les analystes, qui anticipent dans le même temps une restructuration des rayons surgelés de la part des GMS, devant le succès rencontré par les réseaux spécialisés. « Notre objectif de fin d'année devrait être atteint sans peine, malgré le poids lourd du dernier trimestre. Le mois d'octobre est resté soutenu et le carnet de commandes de novembre s'affiche plus fort » conclut Portzamparc, qui se place en position d'acheteur.

Rédaction Réussir

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