Aller au contenu principal

Tipiak déficitaire sur les plats cuisinés surgelés

Touchée par la hausse du prix des St-Jacques et un recul des ventes sur certains circuits, l’activité a souffert en 2010.

Si Tipiak a globalement bien résisté à la crise en 2010 avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,2 % (158,1 millions d’euros) et un excédent brut d’exploitation consolidé à +10 %, son rapport annuel publié récemment révèle les difficultés rencontrées sur les plats cuisinés surgelés. « En 2010, la société Tipiak plats cuisinés surgelés, filiale à 100 % de la société Tipiak SA, a généré une perte de 2,4 millions d’euros du fait notamment des fortes hausses des noix de Saint-Jacques sur la période », est-il précisé. L’activité, qui représente 30 % des ventes de l’ensemble du groupe nantais, a vu son chiffre d’affaires fondre de 3 % à 47,4 millions d’euros, pénalisé par un net recul des ventes des circuits de distribution spécialisés en surgelés et des marques de distributeurs en grande surface. Pour 2011, les dirigeants de Tipiak ne s’attendent pas à une nette amélioration. « Le maintien du niveau élevé des coûts d’achat des matières premières stratégiques et les difficultés de répercuter ces hausses dans les tarifs pèseront à nouveau sur les résultats de la société », notent-ils. Pour autant, Tipiak affirme son soutien à sa filiale « pour mener son plan de redressement et de développement à moyen terme ». Les autres activités du groupe (épicerie, panification, traiteur-pâtisserie) étant stables ou en hausse, Tipiak annonce un plan d’investissement de 12 millions d’euros annuels sur les trois prochaines années, contre 7 millions en 2010.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio