Aller au contenu principal

Tipiak attend la fin de l’année avec impatience

Depuis le début de l’exercice 2004, les trimestres se suivent et se ressemblent pour Tipiak, qui enregistre une nouvelle fois une croissance de son chiffre d’affaires. Au troisième trimestre, il atteint 31,9 millions d’euros contre 30,9 il y a un an (+3,5%). Sur les neuf premiers mois de l’année, la performance est encore meilleure puisque les ventes se sont établies à 101,7 millions d’euros, en progression de 4,6 % versus 2003. Les pôles les plus dynamiques de l’entreprise sont sans conteste les activités Épicerie et Traiteur Pâtissier, qui poursuivent leur croissance dynamique (respectivement +8 % et + 16 %). Dans le même temps, les pôles Plats Cuisinés Surgelés et Panification restent stables.

Lors de la publication de ces résultats, la société basée à Saint Herblain (Loire-Atlantique) s’est déclarée confiante quant à la poursuite de la progression des ventes, qui reste toutefois conditionnée au fort volume d’activité attendu durant la période des fêtes de fin d’année.

Tipiak compte d’ailleurs s’appuyer sur deux campagnes publicitaires télévisées sur les entrées fruits de mer et plats cuisinés surgelés, ainsi que sur le lancement de nouveaux produits. Si la consommation est au rendez-vous, le groupe devrait, de son aveu, « maintenir ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice» (entre 5 et 7 %). Les résultats devraient même « croître plus rapidement que les ventes du fait de la bonne maîtrise des coûts d’exploitation».

À l’aune de ces résultats trimestriels, la société nantaise de bourse Portzamparc a réitéré son opinion « à conserver » sur le titre Tipiak, en revoyant cependant à la baisse (-1 %) son objectif de chiffre d’affaires 2004 à 159,2 millions d’euros contre 161,2 millions d’euros auparavant. « Le quatrième trimestre est essentiel pour Tipiak (historiquement 35 % du chiffre d’affaires) et nous pensons que l’impact des baisses de prix suite à l’accord de Bercy pourrait limiter la croissance forte initialement prévue » indique l’analyste de Portzamparc au sujet de Tipiak, dont le titre a gagné 18 % depuis le début de l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio