Ticket Restaurant® joue la carte de la santé par l’alimentation
Ticket Restaurant® anime le programme européen FOOD (fighting obesity through offer and demand) de la DG Sanco qui démarre ce mois de janvier 2009. « D’une durée de deux ans, ce programme réunit des associations comme Eurotoques, une école de nutritionnistes belge (Ciriha), une faculté italienne... En France, les acteurs sont l’INPES et l’institut Paul Bocuse. Le pôle Accor Service, auquel appartient Ticket Restaurant, est chargé de la coordination concrète », détaille Nathalie Renaudin, déléguée aux affaires européennes au sein de la direction des relations institutionnelles. Filiale du groupe Accor, Ticket Restaurant représente quelques 23 millions de repas quotidiens. Après une phase d’analyse des besoins et d’évaluation des programmes existants, les experts établiront des recommandations afin que le consortium créé pour ce programme puisse agir par une grande diversité d’outils de communication et de formation auprès des restaurateurs, des entreprises et des salariés. Un bus Food parcourra les 6 pays impliqués.
En s’appuyant sur le canal de communication unique en son genre que le Ticket Restaurant permet d’établir entre les salariés et les restaurants, Accor Services souhaite développer sa capacité à influencer positivement l’offre alimentaire des restaurateurs ainsi que les modes de vie et les habitudes des consommateurs européens. L’entreprise a sollicité pour cela les conseils d’experts du monde politique, économique, social et médical.
Le précédent Gustino
L’implication de l’entreprise dans la santé des salariés ne date pas d’hier. En 2005 apparaissait en effet la petite mascotte Gustino, une petite tomate souriante apposée sur les menus devant certains plats. L’action a été lancée dans le cadre du programme Food at work, qui vise à améliorer la santé des travailleurs via l’alimentation. La société a créé le logo Gustino. « Il ne s’agit pas d’un programme de régime, mais d’un programme d’équilibre alimentaire », souligne la responsable. Trois grands critères sont retenus : les aliments eux-mêmes, leur proportion relative et le mode de cuisson. Ces trois éléments sont explicités dans le guide du restaurateur conçu par Ticket Restaurant en complément d’un guide pour les salariés. « Le restaurateur désireux d’entrer dans la démarche nous adresse ses menus et nous vérifions que les plats proposés pour Gustino correspondent bien ».
En 2005, la démarche a suscité l’enthousiasme, mais quelques visites mystères ont montré combien il était difficile de pérenniser la démarche lors des évolutions des cartes. L’entreprise a donc embauché une diététicienne à plein temps pour Gustino, développé des outils de communication, etc. Depuis, c’est la diététicienne elle-même qui appose les gommettes sur les plats répondant aux critères.