Aller au contenu principal

Thouars dopé par le halal

Ancienne structure municipale devenue privée en 1999, l’abattoir de Thouars dans les Deux Sèvres est le seul sur le département à s’être volontairement spécialisé dans le traitement de l’agneau, principalement issu du Poitou-Charentes. Sous la dénomination « Deux Sèvres Abattage », il appartient désormais à un négociant local en ovins Louis-Marie Lepoureau pour 60 % de son capital et au groupement de producteurs Caveb (siège à Châtillon sur Thouet - 79). Son autre spécificité, tournée vers les viandes Halal, qui représentent aujourd’hui 20 % de son CA, (20 millions d’euros en 2004) devrait lui permettre de progresser pour atteindre d’ici 2007 les 30 millions d’euros (Avec 50 % de halal) « C’est un créneau sur lequel nous nous sommes positionnés parce qu’il nous paraissait porteur, explique Joël Chailloux, directeur de l’abattoir. En fait, notre clientèle en la matière n’est pas locale, mais plutôt cantonnée en région parisienne, dans le Sud de la France, dans le Nord et à Lyon. Il faut savoir également que dans le mouton, si on ne travaille pas dans l’halal, on ne progresse pas, tout simplement parce que la communauté musulmane est un gros consommateur».

Ainsi pour la récente fête de l’Aïd El Kébir, l’unité Thouarsaise aura traité 2 500 bêtes pour plusieurs clients nationaux. Deux Sèvres Abattage (avec 40 salariés) qui traite actuellement 2 900 tonnes d’ovins par an devrait arriver ainsi rapidement à 3 500 grâce à son positionnement halal, sans investir (1,9 M € a été dépensés lors du rachat dans des travaux de modernisation et de mise aux normes) en s’approvisionnant localement via ses actionnaires.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio