Aller au contenu principal

Thouars dopé par le halal

Ancienne structure municipale devenue privée en 1999, l’abattoir de Thouars dans les Deux Sèvres est le seul sur le département à s’être volontairement spécialisé dans le traitement de l’agneau, principalement issu du Poitou-Charentes. Sous la dénomination « Deux Sèvres Abattage », il appartient désormais à un négociant local en ovins Louis-Marie Lepoureau pour 60 % de son capital et au groupement de producteurs Caveb (siège à Châtillon sur Thouet - 79). Son autre spécificité, tournée vers les viandes Halal, qui représentent aujourd’hui 20 % de son CA, (20 millions d’euros en 2004) devrait lui permettre de progresser pour atteindre d’ici 2007 les 30 millions d’euros (Avec 50 % de halal) « C’est un créneau sur lequel nous nous sommes positionnés parce qu’il nous paraissait porteur, explique Joël Chailloux, directeur de l’abattoir. En fait, notre clientèle en la matière n’est pas locale, mais plutôt cantonnée en région parisienne, dans le Sud de la France, dans le Nord et à Lyon. Il faut savoir également que dans le mouton, si on ne travaille pas dans l’halal, on ne progresse pas, tout simplement parce que la communauté musulmane est un gros consommateur».

Ainsi pour la récente fête de l’Aïd El Kébir, l’unité Thouarsaise aura traité 2 500 bêtes pour plusieurs clients nationaux. Deux Sèvres Abattage (avec 40 salariés) qui traite actuellement 2 900 tonnes d’ovins par an devrait arriver ainsi rapidement à 3 500 grâce à son positionnement halal, sans investir (1,9 M € a été dépensés lors du rachat dans des travaux de modernisation et de mise aux normes) en s’approvisionnant localement via ses actionnaires.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio