Aller au contenu principal

Thon rouge : avis de tempête en Méditerranée

Après l'interdiction de la reprise de la pêche par Bruxelles, les thoniers ont lancé un ultimatum à Barnier qui arrive à échéance ce mercredi.

Pour n'avoir pas été entendus par le commissaire européen à la pêche, Joe Borg, les thoniers senneurs de la Méditerranée sont sur le pont. Pourtant Michel Barnier avait défendu leurs arguments il y a quinze jours à Luxembourg. Le différend entre les thoniers et la Commission porte sur le dépassement ou non des quotas attribués aux pécheurs. Selon Bruxelles, ceux-ci ont été atteints, voire dépassés d'où la fermeture de la pêche au thon rouge en Méditerranée quinze jours avant la date prévue. Or, les thoniers considèrent qu'ils sont loin du compte. « La plupart des armements ont consommé 29% de leurs quotas, s'insurge Mourad Kahoul, le bouillonnant président du syndicat des thoniers de Méditerranée. 30% des bateaux sont même à 0% des quotas en raison des mauvaises conditions climatiques. La commission sait bien que nous sommes étroitement surveillés. Chaque bateau a à son bord un fonctionnaire qui contrôle la pêche et nous sommes « tracés » en permanence par GPS. Nous avons apporté les preuves que nous n'avions pas dépassé les quotas, mais le commissaire n'a lui, montré aucun chiffre. La fermeture de la pêche sur une simple suspicion est une aberration. »

Michel Barnier lui même a admis que les données de Bruxelles « suscitaient un certain doute. » Paris et Rome, qui soutient le même raisonnement, ont protesté la semaine dernière avant que Michel Barnier ne se rende à la décision de la Commission de fermer la pêche au thon rouge. « Je ne suis pas dans l'état d'esprit de mener une polémique, de jouer contre le Commission européenne, je veux être avec » a déclaré Michel Barnier à l'issue du conseil des ministres de la pêche à Luxembourg. Cette déclaration a provoqué la colère des thoniers. « Ok, déclare Mourad Kahoul, si Michel Barnier cautionne la décision de Bruxelles, nous demandons notre dû. Nous voulons être indemnisés au kilo près. » Le syndicat a lancé un ultimatum au ministre de la Pêche : « nous attendons une réponse avant mercredi. Après quoi nous prendrons des décisions. Nous débattrons mercredi en AG des suites à donner aux réponses de Monsieur Barnier. »

Pas d'intimidation

Michel Barnier ne compte pas se laisser intimider par un ultimatum, comme il l'a expliqué aux Marchés, jeudi dernier à l'occasion de son passage à Avignon. « Je ne travaille pas sur des ultimatums. Nous avons exprimé notre désaccord. Avant de parler de recours et d'indemnisation, nous devons examiner les chiffres bateau par bateau, et les confronter avec ceux de Bruxelles. Après seulement, nous prendrons des décisions. » Pour l'heure, seule l'Italie a porté plainte contre auprès de la Cour européenne de justice, pour discrimination et preuves infondées. Une procédure que les thoniers français auraient souhaité voir engagée par l'Etat français.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio