Aller au contenu principal

Thomas Dillon Corneck

Gilles Charpentier ayant quitté son navire le 31 mars, Thomas Dillon Corneck, 51 ans, a été promu à la direction générale de Meralliance (170 M€ de CA) le 1er avril, reportant directement à Élisabeth Fleuriot DG de Thaï Union Europe (Petit Navire, Parmentier, John West, Mareblu...). Nommé en juin 2015 DG délégué, l'ex-patron des Délices du palais et ex-PDG de Gelmer/Pickenpack Europe, spécialisé dans les poissons surgelés MDD, a bénéficié d'une période de dix mois de copilotage. L'avantage du monde des actionnaires asiatiques que Thomas Dillon Corneck avait déjà connu avec Pacific Andes : « ils se donnent du temps », confie-t-il. Et entre Gilles Charpentier et lui, le courant a mis moins de 48 heures à passer. Les deux dirigeants se sont vite trouvé des points communs comme un passage chez Cogesal-Miko (où Thomas Dillon Corneck a été directeur clients nationaux RHD). Si avec la nouvelle direction et la reprise par Thaï Union en 2014, un changement de culture s'opère pour le spécialiste des poissons fumés sous MDD, « ce sera sans casser le business model lié à sa réactivité et sa capacité à être innovant et responsable », précise le DG. « L'ADN de Meralliance c'est d'avoir toujours un cran d'avance, ça doit perdurer ». Sa priorité du moment : répercuter les hausses des prix du saumon. À moyen terme, il s'agit de s'inscrire en ligne avec l'agenda de Thaï Union, à savoir doubler de chiffre d'affaires en quatre ans. Comment ? Par la croissance organique et l'innovation, soutenues par un centre créé à Bangkok il y a un an et comprenant 70 chercheurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio