Aller au contenu principal

Tetra Pak investit en Bourgogne

Le leader mondial de l’emballage en brique investit 5 millions d’euros à Longvic, près de Dijon.  

La seule unité française de Tetra Pak, implantée à Longvic, en périphérie de Dijon, s’apprête à moderniser une partie de sa chaîne de production. Le fabricant de brique d’emballage pour liquides alimentaires va investir plus de 5 millions d’euros dans la rénovation des 2 laminoirs (machine qui dépose une feuille d’aluminium entre deux feuilles de plastique) ainsi que dans son système de chariots filoguidés (transport à l’intérieur de l’unité de production des bobines de papier imprimées prêtes à découper). Cette rénovation de la chaîne de production va permettre à Tetra Pak d’être beaucoup plus réactif par rapport aux demandes de ces clients en réduisant le délai séparant la commande de la livraison de 14 à 7 jours. « Un délai de livraison court est primordial lorsqu’il s’agit de liquides alimentaires périssables comme les jus de fruits », explique Marc Ville, directeur de l’unité de Longvic qui ajoute « Notre objectif d’ici 2005 est de devenir le 1er site de Tetra Pak en Europe dans plusieurs domaines.»

5 milliards d’emballage produits par an

L’an passé, déjà, l’acquisition de deux nouvelles imprimantes ultramodernes (7 couleurs) a permis d’améliorer la définition des images imprimées sur les emballages. Cet équipement d’un montant de 15 millions d’euros, a également permis au site de passer le numéro 1 en Europe Tetra Pak compte 48 usines dans le monde qui fabriquent 100 milliards d’emballage par an. en volume avec 5 milliards d’emballage produits par an avec 2 200 décors différents. Un tiers de cette production est exporté hors de France. « Désormais nous calquons notre schéma d’entreprise sur le modèle japonais pour atteindre un très haut niveau d’excellence industrielle. Dans cet objectif, nous allons renforcer la qualité à tous les niveaux », poursuit Marc Ville. Ainsi, l’entreprise multiplie les projets sur l’année 2005. Parmi eux, la suppression des stocks intermédiaires, la formation du personnel, la réduction des accidents du travail… Encore beaucoup de travail pour cette usine de 31 500 m2 qui a été créé en 1971 et qui emploie aujourd’hui plus de 330 personnes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio