Aller au contenu principal

Tetra Pak investit en Bourgogne

Le leader mondial de l’emballage en brique investit 5 millions d’euros à Longvic, près de Dijon.  

La seule unité française de Tetra Pak, implantée à Longvic, en périphérie de Dijon, s’apprête à moderniser une partie de sa chaîne de production. Le fabricant de brique d’emballage pour liquides alimentaires va investir plus de 5 millions d’euros dans la rénovation des 2 laminoirs (machine qui dépose une feuille d’aluminium entre deux feuilles de plastique) ainsi que dans son système de chariots filoguidés (transport à l’intérieur de l’unité de production des bobines de papier imprimées prêtes à découper). Cette rénovation de la chaîne de production va permettre à Tetra Pak d’être beaucoup plus réactif par rapport aux demandes de ces clients en réduisant le délai séparant la commande de la livraison de 14 à 7 jours. « Un délai de livraison court est primordial lorsqu’il s’agit de liquides alimentaires périssables comme les jus de fruits », explique Marc Ville, directeur de l’unité de Longvic qui ajoute « Notre objectif d’ici 2005 est de devenir le 1er site de Tetra Pak en Europe dans plusieurs domaines.»

5 milliards d’emballage produits par an

L’an passé, déjà, l’acquisition de deux nouvelles imprimantes ultramodernes (7 couleurs) a permis d’améliorer la définition des images imprimées sur les emballages. Cet équipement d’un montant de 15 millions d’euros, a également permis au site de passer le numéro 1 en Europe Tetra Pak compte 48 usines dans le monde qui fabriquent 100 milliards d’emballage par an. en volume avec 5 milliards d’emballage produits par an avec 2 200 décors différents. Un tiers de cette production est exporté hors de France. « Désormais nous calquons notre schéma d’entreprise sur le modèle japonais pour atteindre un très haut niveau d’excellence industrielle. Dans cet objectif, nous allons renforcer la qualité à tous les niveaux », poursuit Marc Ville. Ainsi, l’entreprise multiplie les projets sur l’année 2005. Parmi eux, la suppression des stocks intermédiaires, la formation du personnel, la réduction des accidents du travail… Encore beaucoup de travail pour cette usine de 31 500 m2 qui a été créé en 1971 et qui emploie aujourd’hui plus de 330 personnes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio