Terroirs-online aide les producteurs à vendre
« La tendance actuelle est de raccourcir la chaîne de commercialisation. Il y a trop d’intermédiaires, au dire des producteurs», relève De Facto. Partant de ce constat, l’agence lyonnaise de communication lance un outil d’aide à la vente. Son offre, baptisée terroirs-online, comprend des « packs compétitifs » destinés aux producteurs. Elle apporte un soutien pour commercialiser leurs produits, rencontrer plus directement les consommateurs, proposer une offre cohérente par rapport aux attentes des distributeurs.
« Le monde agricole vit une conjoncture difficile, analyse Caroline Héritier, responsable du projet. Il doit reconquérir sa distribution et ses consommateurs. Il doit aussi repenser ses modes de fonctionnement, en intégrant la diversification, le principe de précaution, la traçabilité et la santé, les saveurs originelles et innovantes, l’authenticité, la rentabilité ». De Facto propose aux agriculteurs de les aider à mettre en place leur gamme de produits, par la création de nom, étiquettes, packaging, en fonction de la clientèle, de la concurrence. L’agence leur donne un coup de main au niveau de la commercialisation, en les faisant connaître auprès des consommateurs ou des distributeurs, en développant les échanges de l’amont à l’aval, en utilisant des outils d’aide à la vente.
« La création de site internet, la réalisation d’emballage sont les services qui marchent le plus, signale-t-elle. En revanche, les imprimés, les mailings, qui apparaissent moins concrets, rencontrent moins de succès ». Cinq packs, intégrant deux à cinq outils de commercialisation, composent l’offre. Leur prix s’étend de 750 euros à 3 600 euros. Terroirs-online a séduit une petite dizaine de producteurs, depuis son lancement en septembre. Parmi eux, on trouve principalement des producteurs de reblochon, de vin. L’agence fait valoir plus de 15 ans d’expérience dans le domaine agricole, notamment auprès de La saveur d’Abord, Pays Lyonnais, Sicoly.