Aller au contenu principal

Terroirs-online aide les producteurs à vendre

L’offre est réservée aux agriculteurs. Elle inclut des outils aux noms évocateurs : informer, échanger, exposer.

« La tendance actuelle est de raccourcir la chaîne de commercialisation. Il y a trop d’intermédiaires, au dire des producteurs», relève De Facto. Partant de ce constat, l’agence lyonnaise de communication lance un outil d’aide à la vente. Son offre, baptisée terroirs-online, comprend des « packs compétitifs » destinés aux producteurs. Elle apporte un soutien pour commercialiser leurs produits, rencontrer plus directement les consommateurs, proposer une offre cohérente par rapport aux attentes des distributeurs.

« Le monde agricole vit une conjoncture difficile, analyse Caroline Héritier, responsable du projet. Il doit reconquérir sa distribution et ses consommateurs. Il doit aussi repenser ses modes de fonctionnement, en intégrant la diversification, le principe de précaution, la traçabilité et la santé, les saveurs originelles et innovantes, l’authenticité, la rentabilité ». De Facto propose aux agriculteurs de les aider à mettre en place leur gamme de produits, par la création de nom, étiquettes, packaging, en fonction de la clientèle, de la concurrence. L’agence leur donne un coup de main au niveau de la commercialisation, en les faisant connaître auprès des consommateurs ou des distributeurs, en développant les échanges de l’amont à l’aval, en utilisant des outils d’aide à la vente.

« La création de site internet, la réalisation d’emballage sont les services qui marchent le plus, signale-t-elle. En revanche, les imprimés, les mailings, qui apparaissent moins concrets, rencontrent moins de succès ». Cinq packs, intégrant deux à cinq outils de commercialisation, composent l’offre. Leur prix s’étend de 750 euros à 3 600 euros. Terroirs-online a séduit une petite dizaine de producteurs, depuis son lancement en septembre. Parmi eux, on trouve principalement des producteurs de reblochon, de vin. L’agence fait valoir plus de 15 ans d’expérience dans le domaine agricole, notamment auprès de La saveur d’Abord, Pays Lyonnais, Sicoly.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio