Aller au contenu principal

Terroirs-online aide les producteurs à vendre

L’offre est réservée aux agriculteurs. Elle inclut des outils aux noms évocateurs : informer, échanger, exposer.

« La tendance actuelle est de raccourcir la chaîne de commercialisation. Il y a trop d’intermédiaires, au dire des producteurs», relève De Facto. Partant de ce constat, l’agence lyonnaise de communication lance un outil d’aide à la vente. Son offre, baptisée terroirs-online, comprend des « packs compétitifs » destinés aux producteurs. Elle apporte un soutien pour commercialiser leurs produits, rencontrer plus directement les consommateurs, proposer une offre cohérente par rapport aux attentes des distributeurs.

« Le monde agricole vit une conjoncture difficile, analyse Caroline Héritier, responsable du projet. Il doit reconquérir sa distribution et ses consommateurs. Il doit aussi repenser ses modes de fonctionnement, en intégrant la diversification, le principe de précaution, la traçabilité et la santé, les saveurs originelles et innovantes, l’authenticité, la rentabilité ». De Facto propose aux agriculteurs de les aider à mettre en place leur gamme de produits, par la création de nom, étiquettes, packaging, en fonction de la clientèle, de la concurrence. L’agence leur donne un coup de main au niveau de la commercialisation, en les faisant connaître auprès des consommateurs ou des distributeurs, en développant les échanges de l’amont à l’aval, en utilisant des outils d’aide à la vente.

« La création de site internet, la réalisation d’emballage sont les services qui marchent le plus, signale-t-elle. En revanche, les imprimés, les mailings, qui apparaissent moins concrets, rencontrent moins de succès ». Cinq packs, intégrant deux à cinq outils de commercialisation, composent l’offre. Leur prix s’étend de 750 euros à 3 600 euros. Terroirs-online a séduit une petite dizaine de producteurs, depuis son lancement en septembre. Parmi eux, on trouve principalement des producteurs de reblochon, de vin. L’agence fait valoir plus de 15 ans d’expérience dans le domaine agricole, notamment auprès de La saveur d’Abord, Pays Lyonnais, Sicoly.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio