Aller au contenu principal

Territoires ruraux : ce que la loi change

Jeudi 3 février, la commission mixte paritaire chargée d’examiner la loi sur le développement des territoires ruraux a adopté en grande partie le texte voté en seconde lecture au Sénat. Ce texte, qui aborde de multiples et très variés domaines de la ruralité, contient quelques mesures qui auront un impact direct sur les secteurs du vin, des fruits et légumes et des produits frais en général, une fois les arrêtés et décrets d’application publiés. L’article 4A autorise notamment les références objectives à la couleur, aux caractéristiques olfactives et gustatives dans les publicités sur le vin. Cinq articles (4 bis A, 8 ter, 8 quater, 8 quinquies et 8 sexies) instaurent de nouveaux outils de gestion de crise pour les produits frais. Sous l’impulsion du sénateur UDF Daniel Soulage, le coefficient multiplicateur entre le prix d’achat et le prix de vente des fruits et légumes périssables est désormais autorisé en période de crise. Le taux du coefficient, sa durée d’application et les produits concernés étant fixés par les ministres de l’économie et de l’Agriculture. Le gouvernement a, pour sa part, introduit dans la loi le conditionnement des ristournes, remises et rabais sur les produits frais à la signature de contrat entre client et fournisseur. La loi ouvre également la possibilité aux producteurs d’attaquer devant les tribunaux tout acteur ayant pratiqué des prix de première cession abusivement bas. Enfin, la publicité avec prix des fruits et légumes hors lieux de vente est assouplie pour répondre à la demande pressante de Bruxelles.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio