Aller au contenu principal

Territoires ruraux : ce que la loi change

Jeudi 3 février, la commission mixte paritaire chargée d’examiner la loi sur le développement des territoires ruraux a adopté en grande partie le texte voté en seconde lecture au Sénat. Ce texte, qui aborde de multiples et très variés domaines de la ruralité, contient quelques mesures qui auront un impact direct sur les secteurs du vin, des fruits et légumes et des produits frais en général, une fois les arrêtés et décrets d’application publiés. L’article 4A autorise notamment les références objectives à la couleur, aux caractéristiques olfactives et gustatives dans les publicités sur le vin. Cinq articles (4 bis A, 8 ter, 8 quater, 8 quinquies et 8 sexies) instaurent de nouveaux outils de gestion de crise pour les produits frais. Sous l’impulsion du sénateur UDF Daniel Soulage, le coefficient multiplicateur entre le prix d’achat et le prix de vente des fruits et légumes périssables est désormais autorisé en période de crise. Le taux du coefficient, sa durée d’application et les produits concernés étant fixés par les ministres de l’économie et de l’Agriculture. Le gouvernement a, pour sa part, introduit dans la loi le conditionnement des ristournes, remises et rabais sur les produits frais à la signature de contrat entre client et fournisseur. La loi ouvre également la possibilité aux producteurs d’attaquer devant les tribunaux tout acteur ayant pratiqué des prix de première cession abusivement bas. Enfin, la publicité avec prix des fruits et légumes hors lieux de vente est assouplie pour répondre à la demande pressante de Bruxelles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio