Aller au contenu principal

Terrena et Système U signent un accord sur la viande de porc


De gauche à droite : Thierry Lambert, président du groupement porc chez Terrena ; Hubert Garaud, président de Terrena ; Serge Papin, président-directeur général de Système U ; Guy Wermeister, directeur général Elivia.
Le 18 février, un partenariat inédit a été noué, liant les agriculteurs et l'outil industriel de la coopérative agricole au distributeur Système U.

Les coopératives Terrena et Système U ont signé le 18 février dernier un partenariat « que l'on peut qualifier d'innovant », a expliqué Hubert Garaud, président de Terrena, avant la signature. Le contrat, qui a nécessité dix-huit mois de travail entre les deux groupes, implique en effet tous les maillons de la chaîne : des producteurs au distributeur en passant par l'outil de transformation.

L'accord signé pour trois ans est reconductible. « Avec ce partenariat, nous quittons le rapport de force, a indiqué Serge Papin, président de la coopérative Système U. On travaille sur l'ensemble de la filière et on trouve de la productivité, de l'innovation, de la compétitivité. Il y a des investissements qui ont été réalisés qui ne l'auraient pas été si c'était un accord précaire ». En effet, comme l'a souligné Hubert Garaud, « ce contrat de trois ans, laisse une certaine visibilité ».

Résultat : Terrena a réalisé un investissement de 1 million d'euros sur son site de Laval « un outil qui était menacé », a précisé Hubert Garaud. Terrena sera ainsi le fournisseur unique en porc pour le rayon UVCI (Unité de vente consommateur industrielle) de Système U. Les barquettes de viande de porc sont porteuses des deux marques : U et NA (Nouvelle Agriculture). Dès le 4 mars, vingt-quatre références (viande et saucisserie) seront disponibles en magasin. Tous les porcs respectent le cahier des charges Nouvelle Agriculture (graines de lin, pas d'OGM). Vingt-huit agriculteurs sont déjà engagés dans la démarche.

Une plus-value pour l'agriculteur de 8 à 12 centimes

Le prix payé à l'agriculteur sera de 8 à 12 centimes supérieur au prix du marché de Plérin, suivant le cours du porc et le prix des matières premières. La rémunération pour la partie industrielle de Terrena est fixe, tout comme la marge de Système U. « Il n'y aura pas de promotion sur cette gamme », précise Serge Papin. Pour la première année, le volume prévisionnel de porcs Nouvelle Agriculture est de 50 000 têtes. À terme, cela représentera 12 à 15 % de la viande de porc vendue chez Système U.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio