Aller au contenu principal

Terrena et Système U signent un accord sur la viande de porc


De gauche à droite : Thierry Lambert, président du groupement porc chez Terrena ; Hubert Garaud, président de Terrena ; Serge Papin, président-directeur général de Système U ; Guy Wermeister, directeur général Elivia.
Le 18 février, un partenariat inédit a été noué, liant les agriculteurs et l'outil industriel de la coopérative agricole au distributeur Système U.

Les coopératives Terrena et Système U ont signé le 18 février dernier un partenariat « que l'on peut qualifier d'innovant », a expliqué Hubert Garaud, président de Terrena, avant la signature. Le contrat, qui a nécessité dix-huit mois de travail entre les deux groupes, implique en effet tous les maillons de la chaîne : des producteurs au distributeur en passant par l'outil de transformation.

L'accord signé pour trois ans est reconductible. « Avec ce partenariat, nous quittons le rapport de force, a indiqué Serge Papin, président de la coopérative Système U. On travaille sur l'ensemble de la filière et on trouve de la productivité, de l'innovation, de la compétitivité. Il y a des investissements qui ont été réalisés qui ne l'auraient pas été si c'était un accord précaire ». En effet, comme l'a souligné Hubert Garaud, « ce contrat de trois ans, laisse une certaine visibilité ».

Résultat : Terrena a réalisé un investissement de 1 million d'euros sur son site de Laval « un outil qui était menacé », a précisé Hubert Garaud. Terrena sera ainsi le fournisseur unique en porc pour le rayon UVCI (Unité de vente consommateur industrielle) de Système U. Les barquettes de viande de porc sont porteuses des deux marques : U et NA (Nouvelle Agriculture). Dès le 4 mars, vingt-quatre références (viande et saucisserie) seront disponibles en magasin. Tous les porcs respectent le cahier des charges Nouvelle Agriculture (graines de lin, pas d'OGM). Vingt-huit agriculteurs sont déjà engagés dans la démarche.

Une plus-value pour l'agriculteur de 8 à 12 centimes

Le prix payé à l'agriculteur sera de 8 à 12 centimes supérieur au prix du marché de Plérin, suivant le cours du porc et le prix des matières premières. La rémunération pour la partie industrielle de Terrena est fixe, tout comme la marge de Système U. « Il n'y aura pas de promotion sur cette gamme », précise Serge Papin. Pour la première année, le volume prévisionnel de porcs Nouvelle Agriculture est de 50 000 têtes. À terme, cela représentera 12 à 15 % de la viande de porc vendue chez Système U.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio