Aller au contenu principal

Terrena et Système U signent pour « le lapin U Nouvelle Agriculture »

Un an après un accord sur la viande porcine, les deux groupes coopératifs lancent sous marque conjointe une gamme de lapin.

Un an après la signature d'un partenariat entre le groupe coopératif Terrena et le distributeur Système U pour le lancement du porc Nouvelle Agriculture (NA) sous la marque U, un nouvel accord vient d'être signé concernant le lapin. Dès cette année, deux références de lapin seront disponibles sur les régions Ouest et Nord-Ouest, puis la filière sera étendue aux régions Est et Sud, dès janvier 2016. La production suivra le cahier des charges Nouvelle Agriculture de Terrena (alimentation Bleu-Blanc-Cœur sans OGM et sans antibiotique, du sevrage à l'enlèvement). Multilap assure la découpe et le conditionnement du produit. La contractualisation Terrena/Système U sur le lapin repose sur une durée de contrat de trois ans reconductible et une garantie de rémunération pour les producteurs. La gamme comprend pour l'instant un lapin entier découpé sans tête et un demi-lapin sans tête et sans foie. « Si on se lance dans cette signature du lapin, c'est parce que nous avons obtenu de très bons résultats sur le porc, avec 15 % de volumes supplémentaires par rapport à notre objectif », explique Hubert Garaud, président de Terrena. Le porc NA a « rencontré son public. Et avec un prix du porc très bas actuellement, il a permis d'engendrer en moyenne 15 000 euros supplémentaires par exploitation », affirme-t-il.

Terrena veut maintenant aller plus loin et développer ce modèle de production sur les filières volailles et bovins. Des tests sont en cours. « Nous regardons aussi comment valoriser ces productions sur le BtoB ou la restauration hors domicile », poursuit Hubert Garaud.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio