Aller au contenu principal

Terrena et Système U signent pour « le lapin U Nouvelle Agriculture »

Un an après un accord sur la viande porcine, les deux groupes coopératifs lancent sous marque conjointe une gamme de lapin.

Un an après la signature d'un partenariat entre le groupe coopératif Terrena et le distributeur Système U pour le lancement du porc Nouvelle Agriculture (NA) sous la marque U, un nouvel accord vient d'être signé concernant le lapin. Dès cette année, deux références de lapin seront disponibles sur les régions Ouest et Nord-Ouest, puis la filière sera étendue aux régions Est et Sud, dès janvier 2016. La production suivra le cahier des charges Nouvelle Agriculture de Terrena (alimentation Bleu-Blanc-Cœur sans OGM et sans antibiotique, du sevrage à l'enlèvement). Multilap assure la découpe et le conditionnement du produit. La contractualisation Terrena/Système U sur le lapin repose sur une durée de contrat de trois ans reconductible et une garantie de rémunération pour les producteurs. La gamme comprend pour l'instant un lapin entier découpé sans tête et un demi-lapin sans tête et sans foie. « Si on se lance dans cette signature du lapin, c'est parce que nous avons obtenu de très bons résultats sur le porc, avec 15 % de volumes supplémentaires par rapport à notre objectif », explique Hubert Garaud, président de Terrena. Le porc NA a « rencontré son public. Et avec un prix du porc très bas actuellement, il a permis d'engendrer en moyenne 15 000 euros supplémentaires par exploitation », affirme-t-il.

Terrena veut maintenant aller plus loin et développer ce modèle de production sur les filières volailles et bovins. Des tests sont en cours. « Nous regardons aussi comment valoriser ces productions sur le BtoB ou la restauration hors domicile », poursuit Hubert Garaud.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio