Aller au contenu principal

Terre et Soleil s'installe à Yffiniac dans des locaux neufs


L'usine de 1 860 m2 est sortie de terre en sept mois.
La société, reprise par la famille Meuriot et deux anciens de Stalaven, a déménagé dans une nouvelle usine après avoir investi 1,8 million d'euros dans sa construction.

Reprise par Armorique Développement, holding de la famille Meuriot, et deux anciens cadres de Stalaven, Éric Vautrin et Pierre Collet, la biscuiterie Terre et Soleil entame une nouvelle aventure. Au programme : nouvelle usine, nouvelle boutique et nouvelle marque. En sept mois, le site de production est sorti de terre à Yffiniac sur un terrain de 11 700 m2 pour une surface de 1 860 m2 . L'investissement s'est élevé à 1,8 million d'euros. Opérationnel depuis le mois d'avril dernier, cet outil de fabrication a la capacité de fournir 600 tonnes de produits finis (biscuits, caramels au beurre salé et confitures). Pour l'heure, 300 tonnes de produits vont sortir de l'usine cette année. Terre et Soleil commercialise ses produits sous deux marques : Graine d'enVie pour le bio et désormais Brieuc (anciennement Biscuiterie de Saint-Brieuc) pour le conventionnel. La société dirigée par Éric Vautrin, ancien directeur national des ventes chez Stalaven, a également mis en place un concept de boutique sur 100 m2 d'espace de vente. Le visiteur pourra à travers une ouverture vitrée profiter d'une vue sur la production. Terre et Soleil devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros, dont 40 % réalisé grâce aux produits biologiques et 60 % par la marque Brieuc. En 2014, elle dispose au total de neuf boutiques situées principalement sur les côtes bretonnes, en zone touristique. La direction ambitionne d'atteindre un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2020 et d'ouvrir trois boutiques supplémentaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio