Aller au contenu principal

Tensions et incertitudes sur l’équarrissage

La nouvelle taxe d’équarrissage prélevée sur les abattoirs s’applique à compter d’hier sans que les différents maillons de la filière viande et les distributeurs soient parvenus à s’entendre sur sa répercussion à l’aval. La grande distribution hésite à jouer le jeu pour les produits charcutiers, qui représentent quelque 70 % des débouchés de la production porcine. Le petit commerce spécialisé continue d’afficher un refus catégorique au principe. Enfin, l’industrie de l’abattage désire répercuter le maximum de frais. Le Sniv considère qu’à l’échelon de la filière, la répercussion doit « logiquement » épouser le périmètre de l’ancienne taxe sur les achats de viande de la distribution. Chaque industriel, de son côté, voudrait faire passer, non seulement le montant de la taxe d’équarrissage, mais aussi les augmentations qu’il subit pour l’enlèvement de ses sous-produits. Celles-ci sont dues à l’arrêt total des subventions mises en places lors de l’interdiction des farines et graisses animales. Pour autant, tout accord interprofessionnel sur ce point serait suspecté d’entente aux yeux de Bruxelles.

En dépit des tensions qui agitent le monde de la viande, un espoir subsiste quant à la publication d’un décret, attendue en février, stipulant que tout abatteur « doit informer chacun de ses clients du montant des charges dont il s’acquitte au titre du financement du service public de l’équarrissage, à proportion des viandes ou des prestations d’abattage facturées. Cette somme fait l’objet d’une mention particulière au bas de la facture délivrée à chaque client ». Le projet de décret a été soumis à l’appréciation du Conseil d’Etat.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio