Aller au contenu principal

Tensions et incertitudes sur l’équarrissage

La nouvelle taxe d’équarrissage prélevée sur les abattoirs s’applique à compter d’hier sans que les différents maillons de la filière viande et les distributeurs soient parvenus à s’entendre sur sa répercussion à l’aval. La grande distribution hésite à jouer le jeu pour les produits charcutiers, qui représentent quelque 70 % des débouchés de la production porcine. Le petit commerce spécialisé continue d’afficher un refus catégorique au principe. Enfin, l’industrie de l’abattage désire répercuter le maximum de frais. Le Sniv considère qu’à l’échelon de la filière, la répercussion doit « logiquement » épouser le périmètre de l’ancienne taxe sur les achats de viande de la distribution. Chaque industriel, de son côté, voudrait faire passer, non seulement le montant de la taxe d’équarrissage, mais aussi les augmentations qu’il subit pour l’enlèvement de ses sous-produits. Celles-ci sont dues à l’arrêt total des subventions mises en places lors de l’interdiction des farines et graisses animales. Pour autant, tout accord interprofessionnel sur ce point serait suspecté d’entente aux yeux de Bruxelles.

En dépit des tensions qui agitent le monde de la viande, un espoir subsiste quant à la publication d’un décret, attendue en février, stipulant que tout abatteur « doit informer chacun de ses clients du montant des charges dont il s’acquitte au titre du financement du service public de l’équarrissage, à proportion des viandes ou des prestations d’abattage facturées. Cette somme fait l’objet d’une mention particulière au bas de la facture délivrée à chaque client ». Le projet de décret a été soumis à l’appréciation du Conseil d’Etat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio