Aller au contenu principal

Tendre poulet

On a les Orsenna ou les Tillinac qu’on peut… La sorte de lettre ouverte publiée lundi matin par Jean-Michel Lemétayer à l’adresse des « consommateurs, des citoyens et leurs enfants» est touchante de nullité. Celui qui, à son cabinet, a commis ce poulet devrait sortir des rangs pour être conduit sans procès dans un fossé à Vincennes. Il y enfile toutes les perles de la platitude et quelques fautes élémentaires dans le maniement de la langue. Ça commence très fort avec la volonté exprimée « d’ébaucher une plate-forme d’échanges et de dialogue dans un cadre animé et vivant» : pléonasme, cher ami, les deux adjectifs ont le même sens. Puis l’industrialisation de nos produits est montrée comme « le corollaire du changement de notre mode d’alimentation» : voici un emploi inapproprié de « corollaire», pris pour « conséquence», alors qu’il ne peut être utilisé dans ce sens que dans une démonstration de mathématiques. Puis vient que « la distance entre vous et nous est de plus en plus difficile à enjamber.» Cher porte-plume, nous comprenons bien que vous avez voulu dire « combler», mais on n’enjambe que ce qui peut se franchir avec les jambes et, au sens figuré, on ne peut enjamber qu’un degré hiérarchique pour s’adresser au supérieur, ou pour un étudiant une classe. Voulez-vous que nous continuions ? Vous évoquez les « saveurs de nos terroirs que vous pourrez découvrir tout au long de ce 42e Salon…» N’est ce pas plutôt tout du long que vous avez voulu dire, qui signifie dans toute l’étendue, ou dans toute la durée ? Bon, on va s’arrêter là, et laisser en paix quelques adverbes inutiles, ou des expressions manquant de rigueur. Ah ! Ce « minimum requis que nous sommes fiers de pouvoir vous apporter», comme si l’on pouvait apporter un minimum, au lieu de le garantir. Pas étonnant que la communication soit malaisée, si chacun parle une langue appauvrie qui dit si mal ce qu’elle souhaite exprimer…

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio