Aller au contenu principal

Tendre de bœuf de Charal : le steak hybride

L'innovation de la rentrée chez Charal, c'est le Tendre de bœuf : un morceau de viande entre le steak haché et le piécé.

Pour 72 % des consommateurs de pièces de bœuf, une bonne viande est une viande tendre (étude Consopôle 2010). C'est pourquoi Charal a sorti, début octobre, son Tendre de bœuf, un nouveau produit composé d'une superposition de fines lamelles de viande 100 % française, assemblées par simple pression. Cette technique, qui n'est pas sans rappeler celle du Parfait de charolais de Convivial en surgelé, lui donne un côté fondant, comme celui du haché, tout en préservant la jutosité et le goût d'un steak piécé. « Les lamelles de viande proviennent toutes du même muscle, situé à l'arrière de l'animal, explique David Ozenne, directeur innovation et R&D chez Charal. La viande n'est pas broyée, mais tranchée très finement. » Et c'est bien là que réside tout le secret. « Il y a eu un travail énorme des équipes R&D pour définir le tranchage optimal : température de la viande (à froid), vitesse de coupe, épaisseur des tranches », ajoute-t-il. Le Tendre de bœuf de Charal est fabriqué sur le site de Cholet, où une ligne de production a été adaptée. « Nous avons dû faire des investissements sur la barquette, dont la forme est spécifique à ce nouveau produit », précise David Ozenne. Le Tendre de bœuf est conditionné individuellement sous vide, dans l'emballage Hebdo-pack® , qui permet à la viande de continuer sa maturation, avec une date limite de consommation à 14 jours.

Disponible depuis le début du mois d'octobre au rayon frais, il est vendu par 2 en pièce de 120 grammes, au prix conseillé de 4,90 euros. « Avec Tendre de bœuf, nous voulons séduire les jeunes, annonce Stéphanie Bérard-Gest, responsable marketing chez Charal. Cette “ génération steak haché ” consomme peu de pièces de bœuf, qu'ils ne jugent pas assez accessibles, aussi bien en termes de prix que de praticité. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio